20 ans d’une amitié faite de tout ce qui tisse les rapports humains les plus forts : le partage, la confidence, le soutien, l’exaltation, le chagrin, la déception, le malentendu, la perte, le souvenir immortel. C'est le parti pris par Quentin Charrier dans La mémoire de nos rêves, livre parmi la sélection du Prix Première 2023.
Quentin Charrier nous raconte cette histoire qui unit un fils de bonne famille, un demi-gitan orphelin et une jeune femme brillante dans une société en mal d’ascenseur social.
Les deux garçons sont amoureux de Clarisse mais la vie va les séparer, jusqu’au jour où un coup de fil funeste annonce la mort de l’un deux.
Alors défilent les images du passé : reviennent les questions laissées en suspens, certaines rancunes remontent, les rêves resurgissent, qui font renaître des espoirs ou se nimbent de mélancolie. C’est tout un monde que bâtit notre auteur. Pas seulement celui de ses principaux personnages, mais celui de leur entourage, de leur école, plus tard, de leur cadre de travail.
Leur histoire s’ancre dans un ensemble sociologique, politique et culturel, celui du 21e siècle naissant. C’est une vaste toile qui se compose sous nos yeux, qui confronte la puissance des sentiments aux déterminismes sociaux.