Vivre ici - Gens d'ici

La meilleure paella du monde est… liégeoise !

© Getty Images

10 oct. 2022 à 13:26 - mise à jour 10 oct. 2022 à 13:26Temps de lecture1 min
Par Maxime Maillet avec RTC Liège

La meilleure paella ne se trouve pas en Espagne, mais en France et en Province de Liège. Chaque année, au mois de septembre, deux championnats du monde sont organisés à Valence – dont le World Paella Day Cup. Pour la troisième édition de ce concours, les candidats internationaux doivent réinventer et sublimer ce plat emblématique de l’Espagne dont les premières traces remontent au XVIIIe siècle.

Le gagnant 2022, le chef français Eric Gil, a collaboré avec notre compatriote Sam Giansante. Ensemble, ils ont proposé au jury une recette revisitée pour le moins originale : leur paella contient du confit de canard, du foie gras, des champignons ou encore du riz croustillant (socarrat).

Pour Sam Giansante, ce n’était pas sa première participation au concours. " J’étais déjà sélectionné l’année passée. Entretemps, j’ai pris de l’expérience. J’ai travaillé pendant un an pour y retourner et aller chercher la coupe, en collaboration avec la France ", confie le chef à nos confrères de RTC Liège.

>> A voir : RTC Liège a rencontré Sam Giansante, le champion du monde de paella

En 2016, Sam Giansante a ouvert son propre restaurant, Samëlla, à Visé où il casse les codes de la paella traditionnelle. Son expérience lui a aussi permis de voyager à travers le monde : en 2021 le Visétois s’est rendu en Uruguay pour participer à la plus grande paella du monde. Une paella pour 4500 personnes !

La meilleure paella ne se trouve pas en Espagne, mais en France et en Belgique !

Le champion du monde de la paëlla est belge!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous