RTBFPasser au contenu
Rechercher

Psychologie

La méditation pour arrêter de fumer définitivement

La méditation pour arrêter de fumer définitivement
23 janv. 2017 à 15:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE

Si toutes les techniques pour arrêter de fumer n'ont pas marché pour vous, vous ne perdriez rien à vous essayer à la méditation en pleine conscience pour vous débarrasser de cette addiction. Si cette technique n'est pas des plus simples, avec de la patience et de la persévérance, vous arriverez à atteindre vos objectifs et à recentrer votre esprit.

  • Commencez d'abord par identifier vos motivations, écrivez-en au moins 5 sur papier. 5 raisons qui ont de la valeur et de l'intérêt à vos yeux.
  • A chaque fois que vous vient l'envie de fumer, prenez l'habitude de vous isoler au calme, respirez profondément et demandez-vous ce que vous ressentez exactement. Et surtout, focalisez votre attention sur votre respiration, puis sur vos sensations. Ce rituel peut durer 3 minutes avec 1 minute consacrée à la réflexion, une autre à la respiration et une 3ème aux sensations.
  • Méditez 2 fois par jour pendant 2 semaines en répétant des affirmations qui vous aideront à arrêter de fumer. Rappelez-vous vos motivations, acceptez vos envies de fumer lorsqu'elles viennent sans essayer de les combattre. Observez-les, acceptez-les et recentrez-vous sur votre respiration.

Sur le même sujet

5 façons de booster votre énergie dès le réveil

Santé & Bien-être

Prenez soin de votre cerveau en 4 étapes

Voyages

Articles recommandés pour vous