80 à 90% des patients arrivant en consultation, quel que soit le problème, surpoids, perte de cheveux, burn out, déprime, insomnie… ont un problème de mauvaise flore intestinale, a constaté Stéphane Résimont. Leur flore intestinale est pathologique. Elle souffre d’un déséquilibre entre certaines bactéries, de la prolifération de certains champignons, comme le candida albicans. Cela se manifeste très souvent par des plaintes comme des crampes, ballonnements, diarrhée, constipation, reflux acide.
"Malheureusement, la plupart des collègues traitent cela de côlon irritable, côlon spastique. Ils disent : c’est le stress, calmez-vous et voilà un petit somnifère, un petit sédatif, ça ira mieux. Et c’est un scandale. […]
"Car si la flore intestinale est pathologique, c’est dû au gluten moderne, à l’avoine, aux produits laitiers, aux faux sucres, au mode de mastication, parce qu’on mange trop vite, à certaines intolérances alimentaires. Dès qu’on corrige l’intestin, la personne va déjà à 60-80% mieux !"
La sérotonine, la molécule anti-dépresseur, est synthétisée à plus de 80% dans l’intestin ; la dopamine, la molécule de la joie de vivre, mémoire, concentration, à 60%. Donc si l’intestin ne va pas, le cerveau ne va pas !
Le neurotransmetteur gaba, qui fait qu’on est relax, qu’on dort bien, qu’on ne rumine pas la nuit, provient en grande partie de l’intestin également. Or, beaucoup de patients sont mis sous somnifères ou anxiolytiques, simplement parce que leur intestin est malade !