On n'est pas des pigeons

La mayonnaise industrielle light, pas si allégée que ça...

Par On n'est pas des pigeons

Vous voulez consommer moins de calories? C'est peut-être l'une de vos motivations à choisir d'acheter de la mayonnaise allégée ("light")...

Mais quels ingrédients différencient la mayonnaise industrielle allégée de la classique? Serge Pieters, diététicien agréé, nous explique que "l'allégé", ce n'est pas très recommandable...

Même nutri-score, mais tellement différentes

Les mayonnaises industrielles, light ou classique, présentent le même nutri-score D. Si l'une est moins grasse, l'autre contient plus de sel et plus de sucre.

Dans l'industrielle classique, on retrouve 10 ingrédients. Dans l'allégée, 16 ! Un peu chargée, donc, pour une sauce allégée.

Dans la mayo industrielle allégée, l'eau et les épaississants sont les éléments principaux.

Voici la liste:

  1. eau
  2. huile
  3. un jaune d'œuf
  4. moutarde
  5. vinaigre
  6. sel
  7. divers épaississants
  8. des antioxydants
  9. des colorants
  10. des arômes

Verdict de Serge, cuisinier: "C'est une préparation qui ressemble à de la mayonnaise". Mais, il estime que ce n'est pas du tout de la mayonnaise.

Il y a un paradoxe: plus on consomme des produits light, plus on a tendance à grossir.

Verdict de Serge, diététicien: "Ce ne sont pas des produits à recommander. Nous pourrions penser qu'ils sont moins riches en calories et donc intéressants. Mais il faut savoir qu'il y a un paradoxe: plus on consomme des produits light, plus on a tendance à grossir."

C'est un leurre.

Et il ajoute: "Pour trouver le même plaisir qu'avec un vrai produit, les gens vont avoir tendance à en mettre beaucoup plus dans leur assiette. Et finalement, ils se trompent eux-mêmes, c'est un leurre."

Et la mayonnaise light est aussi plus lourde pour votre portefeuille : au litre, la mayo classique coûte 3,46 euros et la mayo light, 6,42 euros !

La loi mayonnaise belge: la "Mayo" n'en est pas une !

Carlo fait remarquer que sur l'étiquette de l'allégée, la mention mayonnaise n'y figure pas. A la place est écrit: mayo.

En effet, en Belgique, nous avons un arrêté royal relatif à la mayonnaise. Ainsi une vraie mayonnaise doit contenir 70% de matière grasse et 5% de jaune d'œuf.

Carlo nous rassure: ne culpabilisez pas si vous mangez de la mayonnaise avec modération...

Mais autant faire une préparation "maison" pour y mettre des ingrédients de qualité et se passer des additifs chimiques...

Une recette de mayonnaise allégée maison !

Direction le restaurant "Le Monde est Petit" à Etterbeek. Son chef a un truc pour alléger la mayonnaise:

On va la détendre, on va la diluer avec un fromage frais, un yaourt.

Le chef Loic Villers nous livre sa recette: "On peut partir d'une base de mayonnaise classique. On va la détendre, la diluer avec un fromage frais ou un yaourt. On va enlever le côté gras que l'huile va apporter. "

Nous organisons ensuite une dégustation à l'aveugle. Sur les 5 mayonnaises proposées à ses papilles, allégées ou pas, apparemment, les produits industriels ont des saveurs uniformes.

Plus chères, moins de goût et finalement mauvaises pour la santé, les mayonnaises light, c'est un bon produit marketing et une belle duperie !

 


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous