RTBFPasser au contenu

Musiq3 - Musique

La Matinale, Invité du 25/09 : Lionel Meunier

La Matinale, Invité du 25/09 : Lionel Meunier
23 sept. 2014 à 11:523 min
Par Stevie Rose

Né en France, Lionel Meunier débute son éducation musicale dans l’école de musique de sa ville Clamecy où il obtient ses diplômes de solfège, flûte à bec et trompette. Passionné très tôt par la musique et spécialement la musique ancienne, il rejoint, à l’âge de 18 ans, l’IMEP à Namur (Belgique) où il décrochera en juin 2004 sa licence en Flûte à bec avec grande distinction. Il y a reçu notamment l’enseignement de Tatiana Babut du Marès ainsi que des master-classes avec Jean Tubéry tout en suivant des cours avec Hugo Reyne à Paris. Durant ses cinq ans passés à Namur Lionel découvre alors son amour pour le chant et débute ses études avec Benoit Giaux dans la même école où il suivra également un stage avec Laure Delcampe. Il a débuté ses études de chant classique au Conservatoire Royal de La Haye en Septembre 2004, rejoignant la classe de Rita Dams.

Depuis lors il a été membre de nombreux ensembles comme le Chœur Mondial des Jeunes, Cappella Pratensis, le Chœur de Chambre de Namur, Ex Tempore, le Chœur de Chambre Mondial, le Laudantes Consort…travaillant avec des chefs tels que Tonu Kaljuste, Christophe Rousset, Paul Dombrecht, Jean Tubéry, Jean-Claude Malgoire, Florian Heyerick, Roberto Gini…

Invité également comme soliste, on a déjà pu l’entendre dans la Messe en Lab de Schubert, la Passion selon St Jean de Bach (Jésus), le Stabat Mater de Haydn, la Messe du Couronnement et la Grande Messe en Ut Mozart, la Messe en La de César Franck…

Formant également un duo avec le pianiste Francis Penning, Lionel a créé l’ensemble de solistes Vox Luminis en 2004.

L'ensemble Vox Luminis

C'est en 2004 que l'ensemble Vox Luminis voit le jour à l'occasion d'un concert donné à Namur (Belgique). Dès le départ, l'ensemble se définit comme un groupe à géométrie variable composé de voix solistes, d’un continuo et d’instrumentistes additionnels suivant les besoins. Les membres de l'ensemble sont, dans leur grande majorité, passé par le creuset vivifiant d'un des principaux centres européens de musique ancienne: le Conservatoire Royal de musique de La Haye. C'est depuis cette ville que Vox Luminis déploie tout d'abord ses activités avant de se fixer définitivement à Namur à partir de 2009.

Fort de la stabilité et de la cohésion de son effectif depuis sa création, l'ensemble impressionne et séduit, tant par la personnalité qui émane de chaque timbre, que par la cohésion dans l'équilibre et l'homogénéité des voix qui se fondent en une couleur commune. Vox Luminis se caractérise aussi par l'enthousiasme de ses membres à partager leur passion de la musique ancienne avec le public. L'ensemble se consacre essentiellement au répertoire italien et allemand du seizième au dix-huitième siècle.

Depuis sa création, Vox Luminis s’est produit dans de nombreux festivals en Belgique, France, Croatie et Pays-Bas et notamment au festival d’Ambronay, aux Rencontres Musicales de Vézelay, au festival de Saint-Michel en Thiérarche, au Juillet Musical de Saint-Hubert, aux Nuits de septembre de Liège, au festival de Stavelot, au Midsummer festival d’Hardelot, à l’Automne Musical de Spa, au festival Bach en Combrailles..

En 2012, Vox Luminis est en résidence au festival Musique et Mémoire et apparaitra pour la première fois au Oude Muziek d’Utrecht, à Musica Antiqua de Bruges, à AMUZ Antwerpen, au festival van Vlanderen Gent, au festival de Saintes, , au Centro Cultural Belém de Lisbonne…

Vox Luminis enregistre en exclusivité pour le label belge Ricercar. Pour celui-ci l’ensemble a enregistré le Stabat Mater à 10 voix de Domenico Scarlatti, les Sacrae Cantiones de Samuel Scheidt et les Musicalische Exequien de Heinrich Schütz, dernier opus sorti en mai 2011. Ces Cds ont été acclamés par la critique internationale et ont reçu de nombreux prix comme le Diapason d’Or de Diapason, l’ " Editor’s Choice " de Gramophone, le " Preis der Deutschen Schallplatten Kritik, le " Choc " de Classica,, le " Joker " de Crescendo, le " Coup de Cœur " de l’Académie Charles Cros ou la " Muse d’or " de Muse Baroque. Le dernier CD de Vox Luminis, consacré à Schütz, a fait l’unanimité de la critique internationale. Cette unanimité s’est notamment concrétisée par un prestigieux International Classical Music Award, un Diapason d’or en France et le prix Caecilia de la presse musicale belge.

L'ensemble Vox Luminis est reconnu par la Communauté Française Wallonie Bruxelles de Belgique et les Tournées Art et Vie, et est soutenu par la Ville de Namur.

La Matinale, Invité du 25/09 : Lionel Meunier

Articles recommandés pour vous