RTBFPasser au contenu

Musiq3 - Musique

La Matinale, invité du 08/09 : Guy Van Waas

La Matinale, invité du 08/09 : Guy Van Waas
07 sept. 2014 à 16:001 min
Par Stevie Rose

A l’instar des musiciens du XVIIIème siècle, Guy Van Waas a un horizon musical très large, qui va de la clarinette ancienne à l’orgue en passant par le clavecin et la direction d’orchestre.

Après ses études aux Conservatoires de Bruxelles, sa ville natale, et de Mons (clavecin auprès de Robert Kohnen), ainsi qu’au Mozarteum de Salzburg, il a été pendant de nombreuses années clarinette solo au sein de l’Orchestre de la Monnaie à Bruxelles puis de l’Orchestre Symphonique de la Radio Belge (RTBF). Il s’est ensuite consacré à la clarinette ancienne, dont il est devenu un des interprètes les plus demandés. Il est clarinettiste à l’Orchestre du XVIIIème siècle (Frans Brüggen) et de l’Akademie für Alte Musik à Berlin. Il a joué pendant 10 ans dans l’Orchestre des Champs Elysées ainsi que dans tous les autres grands ensembles européens.
Il a entrepris d’enregistrer sur instruments originaux, une partie essentielle du répertoire classique et romantique pour quintette à vent avec le Quintette Reicha, composé des plus éminents musiciens à vent allemands (chez NCA).
Tout en restant un interprète de terrain, Guy Van Waas est de plus en plus sollicité comme chef d’orchestre. On le retrouve à la tête de nombreux orchestres européens.

Depuis 2001, il est chef principal des Agrémens – ensemble baroque de la Communauté Française de Belgique -. Avec cet orchestre, outre de nombreux concerts, il a enregistré un CD consacré à Gossec et Stamitz, qui a été chaudement accueilli (5 Diapasons, "Recommandé" dans Répertoire…). Un disque consacré à Grétry, avec en soliste la soprano Sophie Karthaüser, vient de paraître. Il a été couronné d’un Diapason d’Or et d’autres critiques très élogieuses, à travers toute l’Europe.

Il continue néanmoins de pratiquer une de ses autres passions : l’orgue. Seul (il est organiste du grand orgue de l’Eglise des Carmes à Bruxelles) ou en duo avec le DuOrganum (4 mains et.. 4 pieds !).

D’innombrables enregistrements et des concerts de par le monde témoignent de l’activité musicale intense de l’artiste "artisan" qu’est Guy Van Waas.

Articles recommandés pour vous