Bruxelles

La martre des pins repérée en Forêt de Soignes

La martre des pins a été repérée en forêt de Soignes

© RTBF

Temps de lecture
Par Marie-Laure Mathot

La martre des pins a été repérée en forêt de Soignes ces derniers jours. Si elle s'y installait de manière pérenne, ce serait une excellente nouvelle. La présence de ce petit animal est le signe d'une forêt en bonne santé, un indicateur d'un bon habitat.

Plus petite qu'un chat, courte sur pattes, assez élancée, avec une queue assez longue et touffue, des oreilles courtes, de couleur brun taupe sur le dos et une tache jaune sale sur la poitrine : c'est la martre des pins. Elle a été repérée en forêt de Soignes ces derniers jours notamment par l'association de protection des animaux, Natuurpunt.

Loading...

C'est une bonne nouvelle car c'est un indicateur d'un bon habitat, bref d'une forêt en bonne santé... Encore faut-il qu'elle décide d'élire domicile dans la forêt bruxelloise. "La martre des pins est réputée absente en forêt de Soignes depuis trente ans, explique Willy Vandevelde, garde forestier pour Bruxelles Environnement. En décembre dernier, nous avons trouvé un individu sur la Drève de Lorraine. C'était une première observation. Mais peut-être qu'elle n'est que de passage chez nous. Nous savons que ces animaux circulent à la recherche d'un territoire. Nous restons donc très attentifs à confirmer la présence installée de la martre des pins."
 

La martre des pins en forêt de Soignes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous