RTBFPasser au contenu

Monde Europe

La marine française secourt 40 migrants dans la Manche

La marine française secourt 40 migrants dans la Manche
26 févr. 2022 à 20:561 min
Par Estelle De Houck

La marine française a secouru samedi quarante migrants qui tentaient de traverser la Manche vers l'Angleterre, a indiqué la préfecture maritime.

Un patrouilleur de la marine nationale, qui était intervenu à l'aube pour le déroutement d'un bateau russe dans le cadre des sanctions européennes, a été sollicité plus tard dans la matinée pour une embarcation en difficulté au large de Dunkerque (Nord).

40 naufragés

Il a récupéré 40 naufragés, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) dans un communiqué, sans préciser leurs nationalités.

Ramenés au port de Dunkerque, ces derniers ont été pris en charge par la police et les pompiers selon la même source.

Après une période tempétueuse, marquée par deux alertes orange aux vents violents la semaine passée, la météo était clémente samedi.

La traversée est périlleuse, la Manche étant l'une des zones maritimes les plus fréquentées au monde, mais les tentatives de traversées clandestines ont atteint en 2021 un nombre record, à plus de 28.000 personnes, selon l'agence de presse britannique PA.

Ces tentatives ont fait au moins 30 morts et quatre disparus en 2021, selon un bilan de la préfecture maritime. Un candidat à l'exil est décédé en mer en janvier.

Sur le même sujet

03 mars 2022 à 22:40
1 min
24 févr. 2022 à 13:53
1 min

Articles recommandés pour vous