La Malaisie et sa capitale cosmopolite et ultramoderne Kuala Lumpur. Ses nombreuses îles, 27 degrés toute l’année, des plages de sable blanc, un paradis de fonds marins incroyables, le bonheur pour les touristes venus y faire de la plongée. Une majorité de Musulmans modérés. Mais le pays est menacé par l’avancée des fondamentalistes. Les Etats du nord sont déjà dirigés par le parti islamique et ce dernier risque bien de gagner d’autres régions.
Décomplexée et voilée
Le tourisme halal attire beaucoup de touristes musulmans : des hôtels luxueux labellisés halal proposent toute une série de petites attentions en phase avec la religion.
Et la mode islamique est un fameux business, empreint lui aussi de modernité, où l’idée est de proposer des collections empreintes de style et d’élégance mais dans le respect de la religion. Au prestigieux Asian islamic fashion show, une créatrice spécialisée dans la mode musulmane, propose un islam moderne en allant vers une mode "pudique", c’est-à-dire respectueuse de l’islam, tout en étant sexy : des vêtements près du corps et non amples, des turbans plutôt que des voiles.