La maïzena et ses utilisations surprenantes

La maïzena et ses utilisations surprenantes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 janv. 2018 à 10:50 - mise à jour 16 janv. 2018 à 10:50Temps de lecture1 min
Par On n'est pas des pigeons

Hubert, c'est notre spécialiste en poudre, du bicarbonate à la Terre de Sommières en passant par le talc, rien ne lui échappe, et aujourd'hui il parle d'une poudre obtenue avec du maïs : la maïzena.

Il s'agit de la fécule de maïs, une poudre blanche très fine extraite de l'amidon du maïs. Mais si l'on en a souvent un paquet dans ses armoires on connait rarement son énorme potentiel...
Cela ne sert pas qu'à épaissir les sauces. 
Dans un gâteau, faites moitié farine moitié maïzena et la pâte sera bien plus légère, elle peut aussi remplacer des œufs. Saupoudrez la viande qui cuit avec du maïzena, elle restera plus moelleuse. Mais la maïzena offre bien d'autres utilisations surprenantes.

On peut aussi par exemple l'utiliser comme shampoing sec. Vous appliquez un peu de maïzena sur les racines des cheveux, frottez, et brossez pour éliminer. Et toujours pour les malheureux qui n'ont pas la chance d'avoir du bicarbonate de soude à la maison, la maïzena est super efficace pour éliminer la mauvaise odeur des chaussures. Comme le talc, elle absorbe les champignons et les bactéries qui causent les mauvaises odeurs. Un peu de maïzena dans les chaussures le soir, enlevée le matin et le tour et joué. Et puis dans l'entretien de la maison elle fait des miracles.

Éliminer les taches sur le fauteuil et nettoyer les vitres

Parfaite pour éliminer les taches sur les fauteuils, préparez une pâte avec un quart de tasse de lait et quatre cuillères de maïzena. Mettez cette pâte sur la tache et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, la pâte aura durci, enlevez-la, aspirez : la tache aura disparu! De plus, ne dépensez plus des fortunes dans des produits lave-vitres. Mélangez très bien une tasse de vinaigre avec une tasse d’eau, la moitié d’un jus de citron et deux cuillères de maïzena. Avec l’aide d’un pulvérisateur ou d’un chiffon humide, nettoyez vos vitres, vous verrez le résultat. La maïzena est parfaite aussi pour faire briller l'argenterie ou lustrer vos meubles en bois.