Icône représentant un article video.

Alors on sort ?

"La maison espagnole" : un retour dans le patrimoine médiéval mosan

Alors on sort ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

À Bouvignes-sur-Meuse, une magnifique demeure, bâtie au 16e siècle, dans un style renaissance hollandaise à ornements baroques, porte le joli nom de "maison espagnole". Depuis quelques années, elle abrite la maison du patrimoine médiéval mosan. Cette bâtisse a été restaurée au fil des siècles, elle constitue aujourd’hui l’un des charmes de la région de Dinant. 

La Maison du patrimoine médiéval mosan vous invite à visiter ses expositions permanentes et temporaires et à participer aux diverses animations qu'elle organise pour un coût de 6€ par adulte et seulement 3€ par enfant.

À la découverte du moyen-âge 

La vallée de la Meuse est donc à l’honneur : vous ne soupçonnez pas forcément la richesse et le tumulte de son histoire et vous apprendrez une foule de choses sur l’attrait commercial du fleuve, ses châteaux et même sur sa dimension spirituelle au moyen âge.

La Meuse a toujours inspiré les poètes par son cours sinueux, ses eaux limpides, ses rives, ses prairies inondées, ses rochers imprenables. Voie de pénétration et axe commercial stratégique, ce noble fleuve constitue une zone de rayonnement culturel porteuse d’un héritage ancestral. Jalonnée par ses châteaux, ses ponts, ses villes et ses villages, de Sedan à Maastricht.

Le visiteur peut découvrir son histoire au travers des traces qu'elle nous a léguées. Outre le cadre historique et géographique, elle permet d'appréhender la vie quotidienne des hommes le long du fleuve.

© Tous droits réservés

Retrouvez les bons plans culturels de Joëlle Scoriels toute la semaine dans "Alors On Sort ?" après le JT de 13h et après "On n’est pas des pigeons", mais également en intégralité sur Auvio.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous