RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

La Maison du Tourisme Pays de Vesdre regagne le centre de Verviers dans un bâtiment entièrement rénové

La Maison du Tourisme du Pays de Vesdre vient de regagner le centre de Verviers, rue Xhavée, dans un bâtiment entièrement remis à neuf.

C'est un nouveau départ pour la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre qui chapeaute les communes de Verviers, Dison, Limbourg et Baelen: elle vient de regagner le centre de Verviers, rue Xhavée, dans un bâtiment entièrement remis à neuf. Un déménagement accéléré par les inondations de juillet qui ont noyé la Maison de l'Eau du quai Cerexhe où la Maison du Tourisme se trouvait. Une Maison de l'Eau qui risque bien de ne jamais rouvrir.

Une situation plus centrale

La Maison du Tourisme du Pays de Vesdre occupe désormais l’ancienne Porte d’Ensival, une bâtisse remarquable datant de 1672, qui jouit désormais d’une situation bien plus centrale. "On est à deux pas de la gare, pas loin non plus de la sortie de l'autoroute, juste à l'entrée du cœur de la ville de Verviers" explique Caroline Bush, la directrice. "On est très vite trouvés aussi par les touristes et on le remarque déjà dans nos chiffres de fréquentation qui sont en hausse depuis notre emménagement."

L'accueil de la Maison du Tourisme.
L'accueil de la Maison du Tourisme. RTBF - Philippe Collette

Nouveauté: une salle d’art, l’Espace "les Ploquettes", ces échantillons de laine utilisés jadis par les négociants, accueille mois après mois les expositions artistiques, culturelles ou touristiques, avec une première expo sur "Le tourisme à travers le temps à Verviers". S’en suivra une exposition de Nathalie Troquette et des œuvres de son illustre mari disparu, René Hausman.

Quel avenir pour la Maison de l'Eau?

La Maison de l’Eau est quant à elle fermée. Le parcours sur l’eau a été noyé en juillet et son avenir est fortement menacé, comme le souligne Michèle Corin directrice d’Aqualaine: "Ce parcours, actuellement, la ville ne souhaite pas le remettre en place. Maintenant, il y a des négociations qui sont en cours au niveau de la Région wallonne et peut-être même aussi au niveau de l'Europe pour voir si on peut se permettre, financièrement, de remonter la Maison de l'Eau."

La Maison de l’Eau, dans laquelle se trouvait la Maison du Tourisme, est toujours fermée.
La Maison de l’Eau, dans laquelle se trouvait la Maison du Tourisme, est toujours fermée. RTBF - Philippe Collette

La Maison de l’Eau occupait l’ancienne manufacture de Bonvoisin dont les descendants ont légué à la Ville de Verviers une collection de meubles et objets d’art. Elle est intacte au premier étage de l’immeuble. Reste là aussi à lui trouver un avenir.

A noter que le groupe Écolo au conseil communal de Verviers va interpeller la majorité ce lundi soir à propos de l'avenir de l’ancienne Maison du Tourisme en Pays de Vesdre.

Articles recommandés pour vous