Journal du classique

La maison de Verdi rejoint le patrimoine public

© Getty Images

En 1848, Guiseppe Verdi fait construire à Sant’Agata Di Vilanova la maison dans laquelle il passera les cinquante dernières années de sa vie. C’est donc à côté du hameau de Roncole, modeste maison où le compositeur naquit, que s’érige la Villa Verdi.

Murs jaunes et volets verts, une villa bordée de saules pleureurs se dresse au bout d’une allée en gravier, derrière un parterre fleuri à la géométrie arrondie. Bijou architectural, la Villa Verdi est aussi un symbole cher de l’histoire du peuple italien.

Il était du devoir de la République d’honorer la mémoire de Giuseppe Verdi. Avec Garibaldi, Mazzini et Cavour, Verdi était une figure éminente du Risorgimento.

Le Ministre italien de la culture explique l’immense valeur symbolique de cette villa. Ce Risorgimento désigne l’annexion de plusieurs régions d’Italie au XIXe siècle, et renvoie à l’idée d’une unité nationale qui induira la réorganisation d’une société devenue obsolète. Un mouvement révolutionnaire puis réformateur auquel Verdi lui-même a participé.

En octobre dernier, la maison de Verdi a donc été mise aux enchères, suite à un différent familial au sujet de cet héritage.

© AFP / Miguel Medina

L’Etat italien, conscient de la valeur symbolique de cette maison dans l’histoire sociale et culturelle du pays, alloue une somme de 20 millions d’euros afin d’acquérir cette villa. Cette somme n’étant pas suffisante pour couvrir les frais de rénovation de la maison (qui s’élèveraient à 38 millions d’euros), l’état lance une opération Viva Verdi, une levée de fonds pour atteindre la somme nécessaire grâce à des concerts.

Les recettes de ces 14 concerts qui auront lieu entre le 10 février et le 15 juillet seront directement versés au Ministère de la Culture. Certaines des plus grandes maisons d’opéra du pays participent à l’opération parmi lesquelles l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, les Arènes de Vérone ou encore la Scala de Milan. La télévision italienne aussi soutient cette opération en diffusant la soirée de Gala Verdi que donnera le nouveau Teatro Comunale de Bologne le 26 février, qui servira aussi d’appel au don.

En préemptant la maison de Verdi, l’Etat souhaite en faire un musée : la résidence détient plus de 7600 objets ayant appartenu au compositeur ! Parmi ces objets, son peigne, un chapeau haut-de-forme, des manuscrits, un piano et, dans une pièce, le décor de la chambre dans laquelle il décéda à Milan en 1901 a été reconstitué.

"Je suis convaincu que la réouverture au public de la Villa Verdi sera importante dans le cadre d’un projet plus vaste de valorisation des lieux de Verdi", explique le ministre de la culture. Et aussi, à travers ce projet, la possibilité de mettre en lumière l’histoire culturelle, mais aussi sociale, du pays.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous