RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

La Maison Culturelle d’Ath accueille les esquisses de Réjean Dorval, dans une réflexion sur notre rapport à la nature

L’exposition est à voir jusqu’au 25/06. Photo : "Families"

Le prochain artiste invité de la Maison Culturelle d’Ath est Réjean Dorval, originaire du Québec mais également professeur de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Dans son univers peuplé d’éléments naturels, qui mixe les pratiques de la performance et du dessin, c’est notre lien à la nature et aux choses vivantes qui est interrogé. L’exposition, du 12/04 au 25/06, se vit comme une aventure en forêt et rassemble différents médias afin d’enrichir encore plus le voyage : installations, vidéos, performances, dessins grand format…

"A place that I call my home III"
"A tree branch teaching me"
"Carte postale"

L’exposition se veut également ancrée localement, puisque Réjean Dorval la fera évoluer au fil des semaines, partant à la rencontre d’artistes athois, amateurs et/ou confirmés. Ces contributions externes viendront enrichir l’évènement, partageant l’expérience du dessin sous sa forme performative mais aussi les questionnements personnels de l’artiste.

Loading...

Réjean Dorval puise clairement son inspiration dans le monde végétal, et sous-titre ainsi cette exposition avec la phrase suivante "Et nous sommes devenus arbres et forêts". Quels éléments avons-nous en commun avec la vie végétale ? Comment rendre compte et rendre visible sa temporalité toute particulière ? Alors qu’elle semble immobile, la vie végétale ne cesse d’être animée par des flux et des mouvements pourtant dynamiques. Le travail de Réjean Dorval se situe à la frontière entre cette immobilité apparente, et le mouvement pourtant continu du vivant.


Informations pratiques
Le Palace – Maison Culturelle d’Ath
Rue de Brantignies 4 – 7800 Ath

Sur le même sujet

07 juin 2022 à 14:37
1 min

Articles recommandés pour vous