La Louvière : Jolimont renforce son dispositif pour lutter contre l'alcoolisme

Photo prétexte

© Automobile Italia

15 mars 2017 à 16:31 - mise à jour 15 mars 2017 à 16:31Temps de lecture1 min
Par Gregory Fobe

En Hainaut, il y a plus de 62 décès dus à l’alcool pour 100 000 habitants ; c’est deux fois plus que la moyenne nationale. A Jolimont, un " coordinateur dispositif alcool en milieu hospitalier" a été engagé récemment pour lutter contre ce fléau. Il s’agit de Christophe Chevalier. Ce poste a été créé dans le cadre du projet " liaison-urgences alcool " mis en place par le SPF Santé Publique.

Ce psychologue de formation a pour mission d’améliorer et d’adapter aux besoins du patient le dispositif médical des Centres Hospitaliers Jolimont. Celui-ci est  composé d’une unité d’alcoologie et d’un centre de postcure situé à Thuin. Christophe Chevalier sensibilise et forme aussi le personnel médical des différents services pour qu’il puisse rapidement repérer et orienter vers des spécialistes les patients souffrant d’alcoolisme.

Dans notre pays, 20% des patients hospitalisés présentent une consommation éthylique " à risque " c’est-à-dire dépassant les normes de l’OMS.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous