RTBFPasser au contenu

Regions Liege

La "loi Lizin" a vingt ans: la fin de l'excuse légale d'adultère pour cogner sa femme

La "loi Lizin" a vingt ans: la fin de l'excuse légale d'adultère pour cogner sa femme
24 nov. 2018 à 15:33 - mise à jour 24 nov. 2018 à 15:331 min
Par Michel Gretry

Jusqu'à la toute-fin du vingtième siècle, la découverte d'un adultère a eu valeur d'excuse légale pour le mari cocu qui tabasse son épouse volage. C'est l'un des éléments évoqués lors d'un colloque consacré, ce samedi, à l'occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, à l'anniversaire de la "loi Lizin", une loi votée en 1998, à l'initiative de la sénatrice-bourgmestre hutoise. C'est ce texte qui a fait entrer les violences entre conjoints dans le code pénal, comme le rappelle, ci-dessous, une archive RTBF/SoNumA.

Il a permis une autre avancée: que la seule dénonciation d'un voisin qui entend ou voit une scène de coups entre conjoint suffise pour que la police intervienne, sans attendre le dépôt d'une plainte.

C'est d'ailleurs, selon Claire Gavroy, l'un des article de la "loi Lizin" qui a suscité le plus de débats au Sénat et à la Chambre, et qui a retardé l'adoption du texte: "On sait que les femmes, à l'époque et toujours encore aujourd'hui, hésitent à déposer plainte, à se constituer partie civile, parce qu'elles ont peur de représailles. Et donc, autoriser des associations de défense de victimes à ester en justice à leur place, c'était vraiment très important"

Pour Reine Marcellis, de Synergie Wallonie, l'apport de la "loi Lizin" a été considérable: "La loi a permis de faire sortir les violences conjugales de la sphère privée pour les faire entrer dans la sphère sociétale, et c'est extrêmement important. Même s'il reste du travail: il faut toujours lutter contre les stéréotypes, et dans certains milieux judiciaires, il est question de considérer les violences conjugales non pas comme des violences patriarcales, mais comme de simples conflits familiaux, qu'il faudrait donc traiter autrement...."

Le jour où la loi Lizin a été votée....

Le jour où la "loi Lizin" a été votée

Incription des violences conjugales dans le code pénal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous