Des livres sur l’identité de genre, ce n’est pas neuf selon Deborah Danblon, chroniqueuse Littérature Jeunesse à la RTBF : "Il y a depuis longtemps des livres qui parlent de 2 mamans ou 2 papas mais on n’osait pas trop les aborder".
Aujourd’hui, il en existe cependant davantage. Pour Thierry Magnier, éditeur jeunesse généraliste, un véritable questionnement se crée chez les jeunes. "Je vais dans des classes de lycées et je m’aperçois de la demande de ces adolescents sur les sujets du genre" confie-t-il. Et preuve que la parole se libère sur cette thématique, "ils en parlent de façon excessivement naturelle", face à leurs camarades. Cette demande, elle émane aussi des professeurs et des parents ajoute Sébastien Hanesse qui met en place le projet Unique en son genre : des lectures de contes par des drag-queens et des drag-Kings sur le genre.
Céline Cordemans, bibliothécaire-dirigeante du Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, expose de son côté une bibliographie sur le sujet avec plusieurs conditions : fournir des livres sans stéréotypes et sans leçon de morale, avec une qualité de texte et d’image, qui abordent le sujet en toile de fond comme En apnée, repris dans la sélection du Prix Première Victor 2021.