Chaque année, 210.000 nouveaux cas de lèpre sont détectés dans le monde. C’est une maladie contagieuse, surtout en cas de contacts prolongés. Elle se transmet par des gouttelettes nasales. Cette infection ancestrale frappe encore une personne toutes les 3 minutes dans le monde.
Les lépreux ont des lésions cutanées, leurs nerfs sont atteints. Dans certains cas les extrémités des doigts ou des pieds tombent. Pour guérir, il faut prendre des antibiotiques pendant 6 mois sans arrêter, ce qui s’avère compliqué quand une pandémie de coronavirus paralyse la planète.
Interrogé par la Esméralda Labye, le directeur d’Action Damien Ludo Van den Kerckhove, explique que la lèpre est une "maladie négligée dans des pays vulnérables, où il n’y a pas les moyens qu’on connaît ici. Si cette maladie infectieuse n’est pas traitée à temps, cela donne des blessures graves. On a parfois des situations dramatiques", dit-il.
Action Damien est présente au Congo. "L’année passée il y a eu une attaque sur un village où il y avait des patients que nous traitions. De gens armés sont venus chercher les patients pour les tuer parce qu’ils pensaient que cela faisait du mal à la communauté. C’est vraiment important de sensibiliser, pas seulement les médecins afin qu’ils reconnaissent les symptômes, mais aussi la population afin qu’elle sache que ce n’est pas une maladie dangereuse, et qu’on peut la traiter", poursuit-il.