RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

La KU Leuven développera finalement son nouveau campus bruxellois dans le bâtiment Pacheco

La KU Leuven développera finalement son nouveau campus bruxellois dans le bâtiment Pacheco

La KU Leuven (KUL) va développer un nouveau campus dans le bâtiment Pacheco à Bruxelles. Après de vives critiques, l'université a délaissé son plan initial d'investir l'immeuble historique du Meyboom, qui sera préservé.

Initialement, la KUL avait choisi d'implanter ses nouveaux locaux dans le bâtiment Meyboom. Mais cela signifiait que l'immeuble du 19e siècle, conçu par l'architecte Paul Saintenoy, devait être abattu, ce qui a suscité une vive controverse. L'université ainsi que le secrétaire d'État bruxellois chargé de l'Urbanisme Pascal Smet se sont alors mis à la recherche d'une alternative.

Cette solution est finalement venue de Belfius Insurance, qui a racheté le bâtiment et respectera sa valeur patrimoniale. Plusieurs logements pour étudiants, des bureaux ainsi que des unités résidentielles y seront construits. De son côté, la KUL déplacera son campus vers le bâtiment du Pacheco, dont le propriétaire est Belfius.

Située à l'angle du Jardin botanique et du Boulevard Pacheco, l'université disposera du "socle", qui lie les côtés droits et gauches du bâtiment. Bien que des auditoires existent déjà dans l'immeuble, ce dernier sera agrandi pour permettre d'accueillir de nouvelles fonctions. Pour ce faire, l'université a fait appel à l'équipe d'architectes belge a2o-WIT. Le recteur de la KUL Luc Sels espère ouvrir ce nouveau campus en 2025, année du 600e anniversaire de l'université.

Articles recommandés pour vous