RTBFPasser au contenu

La K7 audio est de retour. Ou pas

La K7 audio est de retour. Ou pas
05 mai 2014 à 07:251 min
Par cbd

Alain Gerlach nous annoçait ce matin le retour de la bonne vieille cassette audio. Ce n’est pas un peu farfelu cette info ? Et bien Pas du tout ! C’est une des conclusions d’une enquête sur les achats de musique sur les supports physiques au Royaume-Uni. Des supports qui gardent les faveurs d’un public qui souhaite posséder un objet, le voir, le ranger dans une collection. Au point que 15% de ces acheteurs ne les écoutent jamais. Un comportement que l’on retrouve particulièrement chez les 18-24 ans. Comme toute leur génération, ils écoutent de la musique sur format numérique. Mais ils ont aussi envie d’avoir un support physique, surtout pour des éditions limitées ou spéciales de CD, de vinyles et aussi de cassettes audio.

Explication d’un des auteurs de l’étude : " Il y vraiment un regain d’intérêt pour la cassette en ce moment, surtout comme objet de collection. Et ce sont les 18-34 ans qui s’y intéressent le plus, ceux qui en réalité ne l’ont pas connue lors de son heure de gloire. La mode est soutenue par des labels indépendants qui y voient une bonne opération de marketing néo-rétro original.

C’est donc aussi un effet de mode. Le Figaro cite d’ailleurs la cassette audio comme un des " snobismes parisiens de 2014 " Ce printemps, le nec plus ultra est de ressortir sa collection de cassettes, assorties du lecteur idoine. Pratique, mais peu fiable et inélégant au possible, ce support, disparu dans l'indifférence générale, se voit étonnamment réhabilité. Notamment par des labels indépendants, qui sortent des références en cassette en raison du bas prix du format, et de la difficulté à pirater son contenu sur Internet".

On va demander à nos auditeurs/internautes ce qu’ils en pensent. Moi, j’ai quand même une question qui me taraude : quand achète des K7, est-ce que le crayon pour les démêler est fourni aussi?

Articles recommandés pour vous