Monde Europe

La justice nord-irlandaise ordonne la reprise des contrôles post-Brexit sur l'agroalimentaire

© AFP or licensors

04 févr. 2022 à 14:39Temps de lecture1 min
Par Belga

La Haute Cour en Irlande du Nord a suspendu vendredi de manière provisoire un ordre du ministre nord-irlandais de l'Agriculture de cesser les contrôles post-Brexit sur l'agroalimentaire en provenance de Grande-Bretagne.

Pour dissiper toute "confusion" au sein de l'administration, "j'ordonne de suspendre l'instruction donnée par le ministre de l'Agriculture jusqu'à ce qu'un nouvel ordre soit émis par cette cour", a déclaré le juge Adrian Colton. 

La légalité de la mesure questionnée

Le ministre unioniste Edwin Poots avait ordonné mercredi de cesser les contrôles sur les produits agroalimentaires arrivant dans les ports nord-irlandais, une consigne dont la légalité pose question. 

Comme son parti ultraconservateur le DUP, il est vent debout contre ces dispositions douanières décidées entre le Royaume-Uni et l'Union européenne dans le cadre de leur divorce, y voyant une menace pour l'intégrité du Royaume-Uni.  

Conçu pour empêcher le rétablissement d'une frontière physique avec l'Irlande voisine qui risquerait de fragiliser la paix conclue en 1998, le protocole nord-irlandais entré en vigueur en 2021 maintient la province britannique dans le marché unique et l'union douanière européens.

Dublin ainsi que le parti républicain Sinn Fein, qui partageait le pouvoir avec le DUP jusqu'à la démission du Premier ministre unioniste Paul Givan jeudi, avaient dénoncé la décision du ministre comme violant le droit international. 

L'UE l'avait déplorée aussi, soulignant toutefois qu'elle ne semblait pas avoir été mise en œuvre sur le terrain. 

Démission du Premier ministre

En raison du vif mécontentement de son camp contre les dispositions douanières post-Brexit, le Premier ministre nord-irlandais Paul Givan a démissionné jeudi, entraînant mécaniquement la chute de la vice-Première ministre du Sinn Fein, Michelle O'Neill. 

Cette démission ouvre une nouvelle crise politique et une période d'incertitudes en Irlande du Nord, au moment où Londres et Bruxelles sont engagés dans d'intenses discussions sur le protocole nord-irlandais, qui a introduit ces contrôles controversés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous