Un tribunal néerlandais s'est opposé mercredi au plan gouvernemental de réduire dès cette année le nombre de vols à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des plus grands hubs d'Europe, pour limiter les émissions et les nuisances sonores.
De grandes compagnies aériennes, dont KLM, Delta et EasyJet, avaient saisi la justice en mars contre le gouvernement néerlandais, qui prévoyait de réduire le nombre de vols de 500.000 à 460.000 par an en 2023-2024.
Le tribunal de Haarlem a jugé que l'exécutif "n'avait pas suivi la bonne procédure" et enfreint les règles de l'Union européenne sur la consultation des parties prenantes, dont les compagnies aériennes.
"Cela signifie qu'en conséquence de cette décision, Schiphol ne peut pas réduire le nombre maximum de vols à 460.000 pour la saison à venir", a déclaré le tribunal dans un communiqué.
Il a toutefois estimé que La Haye avait bien suivi les règles dans un autre volet de son projet, qui consiste à réduire le nombre de vols à 440.000 par an d'ici 2025.