RTBFPasser au contenu

La Heid de Frenay : des produits 100% laine

La Heid de Frenay : des produits 100% laine

Les nouveaux entrepreneurs de l'UCM :

Christian et Bénédicte Knubben, Sprimontois, proposent des produits 100% laine sous le nom de la " Heid de Frenay ".

Pour la petite histoire, en 2006, il y a neuf ans, ils ont adopté un petit troupeau de moutons. Cinq Ardennais Roux et un Laitier Belge pour les connaisseurs. Le petit troupeau était chargé de tondre la prairie ! Original et écologique.. PoL’élevage est totalement bio. Les moutons sont d’ailleurs vermifugés à l’ail… Avis à nos amis amoureux des bêtes qui voudraient remplacer les produits chimiques.

Christian et Bénédicte ont testé la tonte des moutons eux-mêmes, mais c’était assez compliqué. Le couple a ensuite commencé à laver et transformer la laine. La laine lavée est cardée. Cela veut dire que les fibres de la toison du mouton sont démêlées et aérées. C’est un peu comme si on la peignait. On peut feutrer la laine cardée. On feutre la laine en utilisant de l’eau chaude et du savon et puis frotte. Les fibres vont se resserrer, s’agglomérer et former un feutre compact.

Des semelles 100% laine

Christian et Bénédicte confectionnent des semelles en 100% laine. Elles sont compactes et font 7 mm d’épaisseur. Il y a également des petits poils noirs, c’est normal. Le mouton Roux Ardennais a cette particularité de donner ce type de laine. Elles tiennent chaud et sont confortables. Elles sont bios, biodégradables et vous pouvez les gardez au moins deux hivers.

On peut les trouver dans les magasins bios. Au temps des cerises, Al Binete par exemple à Liège. Ou encore Vibio à Soumagne ou BioFagnes à Dolembreux, pour n’en citer que quelques-uns.

En plus de confectionner des semelles, Christian et Bénédicte proposent également des plaids, des sacs à mains, paniers… Et des tapis de yoga ! Les produits sont réalisés à partir d’un mélange de laines d’éleveurs bio de la région notamment. Pour satisfaire la demande, le couple ne peut se contenter de son propre élevage, ils doivent se fournir dans d’autres élevages. Mais cela reste bio et local.


Découvrez leur histoire sur www.ucmliege.be  et sur leur page Facebook : la Heid de Frenay.

Loading...

Articles recommandés pour vous