La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie qui en découlent auront "un impact significatif" sur les entreprises wallonnes, notamment en raison de la dépendance de la Région à certains types de produits métallurgiques, a averti le ministre régional de l'Économie, Willy Borsus, mardi en commission du parlement wallon.
Interrogé sur le sujet par de nombreux députés, le ministre a d'emblée dressé le tableau des échanges entre la Russie et la Région wallonne. "On peut relever la faiblesse relative des liens commerciaux directs avec la Russie qui représente pour la Wallonie moins de 3% des importations et moins de 1% des exportations", a-t-il pointé.
Néanmoins, "la crise covid nous a rappelé qu'au-delà de l'ampleur de ces flux de commerce, notre fragilité économique est également impactée par leur concentration qui souligne bien souvent notre dépendance stratégique sur certains produits spécifiques. Pour la Wallonie, la question est donc plutôt les risques qu'entraine une trop forte concentration pour notre tissu économique", a ajouté le ministre.
Nous dépendons à 96 % de la Russie pour certains types de produits métallurgiques
Ainsi, la Région "a une dépendance très élevée à l'égard de la Russie pour certains types de produits métallurgiques russes importés, dont nous dépendons à 96 %, et pour des montants importants - plus de 2 milliards d'euros sur la période 2017-2019", a-t-il poursuivi.
La dépendance wallonne à l'égard du phosphate est également élevée avec une part russe de 84 % tandis que selon le SPF Économie, 6% à 6,5% des importations de gaz naturel en Belgique proviennent de Russie.