Créée dans le but de favoriser le savoir faire local, de lutter contre une certaine standardisation de la production alimentaire, cette appellation protège aujourd'hui des tas de produits comme des vins, des fromages, du riz, des charcuteries. Et elle est très convoitée. Au point de susciter parfois de véritables conflits. Le camembert de Normandie en est un bon exemple.
Il y a camembert et camembert
Comme de nombreux consommateurs, quand vous achetez un camembert, vous veillez à ce qu’il vienne de Normandie, terre natale de ce fromage. Mais comme de nombreux consommateurs, vous ne vous êtes certainement pas rendu compte qu’il y avait deux camemberts. Sur l’un, il est écrit : " fabriqué en Normandie ". Sur l’emballage de l’autre, on trouve le terme : " camembert de Normandie ". Et c’est sur celui-là et celui-là seulement que le logo AOP peut être apposé.
Car pour faire un " camembert de Normandie ", il faut respecter un cahier de charges très strict. Sa fabrication commence dans les prairies normandes. Seule une vache normande, nourrie selon des principes très précis, pourra fournir du lait à un producteur de camembert AOP. Outre cette condition, le camembert de Normandie AOP devra : être à base de lait cru, moulé à la louche, produit dans une zone géographique précise. Voilà pourquoi peu de producteurs en fabriquent. C’est exigeant et ça coûte cher.
Du coût, du goût
" Produire un camembert de Normandie AOP ça coûte le double d’un produit de grande distribution. Alors choisir cette voie-là, ce n’est pas la voie de la facilité " nous dit Bertrand Gillot le directeur de la fromagerie Réo, située à Lessay en Normandie. " Nous devons respecter des contraintes énormes, au niveau des éleveurs, au niveau sanitaire. Et nos rendements sont moins bons puisqu’il s’agit de fromages au lait cru "
Au goût, les deux produits sont totalement différents. Sur le marché de La Haye du Puis, nous rencontrons Nicolas Lajoie. Cela fait des années qu’il vend des fromages. Et pour lui, entre les deux camemberts, il n’y a pas photo : " Le camembert pasteurisé a une croûte toute blanche. Et ils ont tous à peu près le même goût "
La meilleure défense c'est l'attaque
Mais le problème, c’est que le camembert au lait cru se fait rare : il représente moins de 10% d’un marché envahi par le " camembert fabriqué en Normandie " . Alors, l’association de défense AOP camembert de Normandie a pris le taureau par les cornes. Elle a décidé d’assigner en justice les producteurs industriels. Elle demande que ces camemberts-là ne fassent plus référence sur leurs étiquettes à la Normandie. Pour leur avocate, Johanna Azincourt, le terme " fabriqué en Normandie " induit le consommateur en erreur : " on ignore quel composant vient effectivement de Normandie. On pourrait très bien imaginer que seule la mise en boîte du fromage se fait en Normandie ! "
L’affaire est donc maintenant entre les mains de la justice. Il lui faudra du temps pour trancher la question. En attendant les connaisseurs devront toujours lire attentivement les emballages de camemberts.
Isabelle Huysen, journaliste