Ils s’appellent Lucas, Luigi, Lucien et Ludwig. Ce ne sont que des gamins qui ne pensent qu’à s’amuser et à se faire des farces. Alors que la première guerre mondiale éclate, alors que leur orphelinat est détruit par une bombe, alors que tout le village a été évacué mais pas eux, ils ne peuvent compter que sur leur débrouillardise et leur profonde amitié pour s’en sortir et surtout rejoindre la Suisse, un pays qui ne connaît pas la guerre. En chemin, ils croisent Luce. Et comme ces gosses en culottes courtes, son prénom commence par Lu, elle se dit qu’elle aussi a le droit d’intégrer la bande des… Lulus !
De la naïveté, de l’innocence et de la candeur dans un monde de brutes, voilà ce que nous propose cette comédie dramatique et historique… inspirée de la fameuse et très populaire bande dessinée La guerre des Lulus. D’ailleurs, vous retrouverez dans cette adaptation tous les ingrédients de la BD. Une adaptation que l’on doit à Yann Samuell, le réalisateur du drôlissime Fantôme de Canterville, du terriblement tendre Jeux d’enfants avec Marion Cotillard et Guillaume Canet, sans oublier le remake de La guerre des boutons ! Ces films sont la preuve que Samuell sait nous parler de l’enfance (avec justesse) et qu’il peut nous ramener en enfance, cette période où tous les rêves sont possibles !
En attendant cette Guerre des Lulus reste un spectacle à voir en famille car, au fond, nous sommes tous des Lulus, que notre prénom commence par Lu ou non !