Cette grotte, longue de deux kilomètres de galeries souterraines et de plusieurs salles, a été découverte le 26 décembre 1964 par une petite équipe de spéléologues qui désirait étudier les chauves-souris. Elle n'est aujourd'hui accessible qu'à quelques spéléologues et scientifiques mais, dès 2016, des spéléologues formés à l'accompagnement pourront la faire découvrir au public à travers un safari souterrain.
Les passages plus difficiles seront sécurisés à l'aide de câbles et d'un pont de singe. "La grotte se visitera à la lampe frontale, ce qui rendra le parcours plus aventureux mais aussi respectueux des nombreuses chauves-souris qui souffrent d'une pollution lumineuse croissante. Cette grotte sera par ailleurs toujours fermée en hiver afin de respecter leur hibernation", explique t-on au domaine de Han.
Les nouveautés pour l'année 2015 du domaine ont par ailleurs été présentées mercredi matin. Au programme: la réélectrification de la Grotte de Han grâce à un nouvel éclairage Led, l'installation d'une canopée qui permettra aux visiteurs de découvrir une partie de la réserve d'animaux sauvages à 5 mètres de haut et sur une longueur de 200m, l'électrification d'une deuxième motrice de tram ou encore la création d'un jeu sur application mobile.
Belga