RTBFPasser au contenu

Regions Liege

La grotte de Lascaux comme si vous y étiez au Préhistomuseum de Flémalle

La grotte de Lascaux comme si vous y étiez au Préhistomuseum de Flémalle
06 déc. 2021 à 09:522 min
Par Erik Dagonnier

Visiter seul la grotte de Lascaux, c'est l'expérience virtuelle que vous propose le Préhistomuseum à Flémalle. Une première mondiale. Le musée propose une exposition sur le chef-d’œuvre de l'art préhistorique.

Fermée au public depuis 1963, la grotte de Lascaux est célèbre pour ses peintures et gravures d'animaux vieilles de 20 000 ans.

Une première mondiale

Fermée au public depuis 1963, la grotte de Lascaux est célèbre pour ses peintures et gravures d'animaux vieilles de 20 000 ans.
Fermée au public depuis 1963, la grotte de Lascaux est célèbre pour ses peintures et gravures d'animaux vieilles de 20 000 ans. RTBF - Erik Dagonnier

Concrètement, les visiteurs se promènent grâce à un casque dans l'ensemble de la grotte reconstituée en réalité virtuelle.

Baptisée "Lascaux expérience", cette exposition devrait ensuite faire le tour du monde. Visite guidée.

Sur le sol, un immense damier de 24 places est réservé pour les visiteurs virtuels.
Sur le sol, un immense damier de 24 places est réservé pour les visiteurs virtuels. RTBF - Erik Dagonnier

Au Préhistomuseum, sur le sol, un immense damier de 24 places est réservé aux visiteurs virtuels immobiles. Très vite, une lumière guide le visiteur. De manière intuitive, le visiteur peut même dessiner sur la paroi de la grotte.

"C'est l'esprit de la grotte qui vous parle, parce que, dans Lascaux, si on n'a pas un guide, on ne remarque pas tout tellement c'est riche, tellement c'est compliqué et entremêlé" explique Olivier Retout, le directeur de Lascaux expérience. "Lascaux, c'est un film dont on a perdu la bande son et qu'on regarde. On regarde ses images, on sent que ça nous parle de quelque chose, quelque chose de magique, quelque chose de religieux, quelque chose de sacré, quelque chose de spirituel. C'est la première fois qu'un site préhistorique fermé au public, -ça, c'est très important-, est accessible en réalité virtuelle. Cela n'a jamais été fait".

Lors de cette visite virtuelle, vous allez pouvoir vous déplacer, admirer les peintures, mais aussi peindre.
Lors de cette visite virtuelle, vous allez pouvoir vous déplacer, admirer les peintures, mais aussi peindre. RTBF - Erik Dagonnier

C'est le concepteur Alexandre Garland qui a mis au point cette visite virtuelle parfois interactive: "C'est absolument une première mondiale d'être seul dans la grotte, d'être en VR. Vous allez pouvoir vous déplacer, admirer les peintures, mais aussi peindre et bien d'autres choses. Ce sera à vous d'être vraiment dans la peau des artistes de l'époque".

Une exposition sur les artistes préhistoriques et leur technique complète la visite virtuelle. Avec notamment une reconstitution en taille réelle d'un morceau de la grotte en 3D avec sa peinture: "Ici, vous pouvez rester pendant des heures devant pour admirer la finesse du trait, les détails, et vous poser la question: mais non d'un chien, pourquoi ils ont fait ça?"

L'exposition Lascaux expérience est ouverte au Préhistomuseum de Flémalle jusque fin mai 2022.

Toutes les infos sur le site du Préhistomuseum.

Ecoutez, sur place, notre reportage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

30 mai 2022 à 13:46
7 min

Articles recommandés pour vous