Drôle de nom, pour une plante… Cultivée au Pérou, la griffe de chat est une liane principalement utilisée pour soulager les douleurs inflammatoires ou pour stimuler le système immunitaire, notamment en cas de cancer. Le point avec Ellen Desmecht, herboriste et chroniqueuse dans l’émission "La Grande Forme."
La griffe du chat est une liane d’Amérique du Sud, qui grandit sur les grands arbres de la forêt amazonienne. Les Indiens l’utilisaient déjà, il y a plus de 2000 ans. Elle grimpe sur les arbres, et peut pousser jusqu’à une hauteur de 50 mètres. Elle est appelée "griffe de chat" car au point d’intersection entre les feuilles et la tige, on retrouve des petites stipules qui ressemblent aux griffes d’un chat. Ces griffes permettent à la liane de s’attacher aux arbres. En herboristerie, c’est principalement l’écorce de la plante qui est utilisée.
Quand l’utiliser ?
On constate que cette plante à un effet immunostimulant et immuno-régulateur, mais également anti-inflammatoire. Des études démontrent que la prise de griffes de chat augmente la production de différents globules blancs. Et donc, notre barrière de défense est augmentée face à toutes sortes d’attaques. Qu’elle soit bactérienne, virale ou parasitaire.
►►► À lire aussi : Les herboristeries font leur grand retour dans les villes et villages
On va donc l’utiliser lorsqu’on aura des maux de gorge, une immunité basse, ou si on est régulièrement sujet à des boutons de fièvre ou des infections urinaires, par exemple. Il y a aussi un effet anti-inflammatoire. On conseille donc également la griffe de chat pour les personnes qui ont des problèmes articulaires. Il est possible de la consommer en gélules, en extraits alcooliques ou au poids, pour faire des tisanes.
Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.