Bon à savoir

La grenade, solution miracle contre le vieillissement

L'étude a d'abord été menée sur des vers et a montré qu'ils vivaient environ 45% plus longtemps.

© Tous droits réservés

14 juil. 2016 à 13:38Temps de lecture1 min
Par Florentin Franche

La grenade est votre meilleure alliée contre le vieillissement. Jusqu'alors cette vertu lui était connue mais la science ne l'expliquait ni ne le confirmait vraiment. Depuis le 11 juillet, c'est chose faite.

Les résultats d'une étude menée par la faculté polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse viennent d'être publiés : ce sont des molécules qui, une fois digérées par les bactéries de l'intestin, se transforment en urolithine A, une substance qui lutte contre le vieillissement.

Un super aliment aux effets fabuleux

L'étude a d'abord été menée sur des vers, souvent utilisés pour étudier le vieillissement de par leur durée de vie de huit à dix jours, et a montré qu'ils vivaient environ 45% plus longtemps.

Ensuite, des souris ont été testées à la course, celles qui avaient reçu la molécule étaient 42% plus endurantes que les autres.

L'urolithine A est une molécule en mesure de relancer un mécanisme qui se perd avec le vieillissement : celle qui s'occupe du nettoyage des mitochondries aussi appelée mitophagie.

Pomegranates reveal its powerful anti-aging secret

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et l'être humain?

Les essais sur l'homme sont actuellement en cours. Notons toutefois qu'un homme qui en consomme ne vivra pas forcément quarante ans de plus ni ne courra de marathon sans s'épuiser : le taux d'urolithine A responsable de la formation de la molécule anti-vieillissement diffère d'une espèce à l'autre et même d'un individu à l'autre.

Certains d'entre nous n'en produisent même pas, c'est pourquoi les scientifiques travaillent déjà à des moyens d'introduire artificiellement l'urolithine dans le corps humain.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Une bactérie pour lutter contre l'obésité bientôt testée sur l'homme

Les bienfaits de la sieste après une courte nuit confirmés

Articles recommandés pour vous