Après 12 années de dettes auprès du Fonds Monétaire International, la Grèce vient de rembourser sa dernière créance auprès de l’institution mondiale et ce, avec deux années d’avance. De quoi faire économiser 230 millions d’euros au pays, qui se débarrasse ici de l’un des nombreux boulets monétaires qu’il traîne depuis plusieurs années.
En 2010, et seulement deux ans après la crise des subprimes de 2008, la Grèce était frappée par la pire crise monétaire de son histoire, amenant son peuple dans une période de forte austérité pour plusieurs années.
Retour sur l’une des plus grandes crises financières de la zone euro.
Une histoire de mauvaise gestion et de manipulation
Pour comprendre la crise grecque, il est nécessaire de revenir sur l’état réel de l’économie du pays avant la crise. L’économie de la République hellénique était touchée par une fraude fiscale importante, des récoltes d’impôts mal gérées et une économie souterraine fortement développée.
Comme le révèle une étude, l’économie souterraine représentait encore 28% du PIB de la Grèce pour les années 2002-2003. Un chiffre confirmé par nos confrères du Monde en 2009, citant la Banque Mondiale. L’importance de cette économie de l’ombre a valu à la péninsule de voir l’estimation officielle de son PIB réévaluée de 10% en 2006.