C’est une légende de l’art lyrique qui vient de nous quitter. La soprano colorature slovaque Edita Gruberova, surnommée la "reine de la colorature", pour son timbre et son agilité vocale est décédée ce lundi 18 octobre à Zurich, à l’âge de 74 ans.
Musiq3 lui rend hommage ce samedi dans la Soirée Opéra, en diffusant une production de Roberto Devereux de Donizetti, où vous retrouverez Edita Gruberova dans le rôle de la reine Elizabeth Ier d'Angleterre. Les hommages se poursuivront le dimanche 31 octobre à 20h dans la soirée d'archives, avec un récital d'airs d'opéra.
Le monde lyrique est en deuil depuis l’annonce du décès de la légendaire soprano colorature d’origine slovaque, la grande Edita Gruberova, dont la puissance et la technicité de la voix étaient admirées de tous. Elle avait fait ses adieux à la scène très récemment, en 2019, incarnant le rôle d’Elizabeth I dans "Roberto Devereux" de Donizetti à l’Opéra d’Etat de Vienne. Fin de l’année 2019, elle donnait encore quelques récitals. Elle venait de recevoir un International Classical Music Award, récompensant l’ensemble de sa carrière. Elle est décédée ce lundi 18 octobre à Zurich à l’âge de 74 ans.
Née en 1946 à Bratislava, en Tchécoslovaquie, Edita Gruberova se forme dans des chorales de sa ville avant d’entrer au conservatoire de Bratislava. Elle y entame sa carrière lyrique dans le rôle de Rosine du Barbier de Séville avant d’arriver en 1970 à Vienne, au Staatsoper pour incarner pour la toute première fois la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée de Mozart. Un rôle qu’elle interprétera plus d’une centaine de fois, dont 70 représentations au sein de l'Opéra de Vienne.
Le Staatsoper qui a rendu hommage à la soprano colorature dans un communiqué : Edita Gruberova "n'était pas seulement une légende, mais elle a aussi laissé son empreinte sur cette maison et ses représentations dans plus de 700 spectacles", a salué Bogdan Roscic, directeur du Staatsoper de Vienne dans un communiqué.