Icône représentant un article audio.

Only in America

La grande histoire d’amour entre Patti Smith et Fred (Sonic) Smith racontée par BJ Scott

C’est l’une des grandes histoires d’amour du rock’n’roll : la rencontre de la poétesse musicienne new-yorkaise Patti Smith et du guitariste de Detroit Fred (Sonic) Smith. Après s’être rencontrés au Lafayette Coney Island de Detroit au printemps 1976, les deux artistes se sont lancés dans une intense histoire d’amour qui a débouché sur une vie de couple passée en grande partie à l’abri des regards, à St. Clair Shores, avant la mort de Fred Smith en 1994.

Fred " Sonic " Smith, de son vrai nom Frederick Dewey Smith, fut le guitariste rythmique du groupe proto punk MC5 dès sa création en 1964 à Détroit, Michigan. MC5, acronyme de Motor City Five, est un groupe américain de rock, originaire de Lincoln Park, dans le Michigan. Il est souvent considéré comme précurseur du punk rock et du hard rock. Formé en 1964, alors que ses membres fréquentent encore l’université, le groupe se sépare en 1972. Bien que Fred ait été à l’avant-garde du développement du punk rock américain, il n’est pas souvent cité parmi les autres guitar heroes. Quoi qu’il soit dans la liste des tops 100 meilleurs guitaristes par Rolling Stone Magazine.

Loading...

Avec le Sonic’s Rendezvous Band, Fred Smith n’a sorti de son vivant qu’un seul et unique 45 tours, le classique City Slang, véritable emblème du son de Détroit. Le groupe est pratiquement inconnu, mais leur seul et unique single conserve un intérêt élevé parmi les fans du rock de Detroit. Le groupe n’ayant assez d’argent pour mixer qu’une seule chanson, City Slang est pressée sur les deux faces du 45 tours. Le Sonic’s Rendezvous Band servira aussi de backing band à Iggy Pop, l’ancien chanteur des Stooges.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Fred Smith doit figurer parmi les muses masculines les plus précieuses du rock and roll. Lorsque Fred et Patti se sont rencontrés en 1976, Fred n’était pas encore divorcé de sa première femme. Le groupe fait la première partie de Patti Smith Group à Detroit en 1976, où le futur couple est présenté par Lenny Kaye. Ils font un jam pendant le concert de Patti. Fred est époustouflé par cette petite femme toute force, toute fragilité… Il tombe raide de la poétesse. Et elle s’est complètement soumise à ses charmes bruts et son talent indéniable. Commence alors une relation à distance entre les deux amoureux. Pas de téléphones portables, seulement du courrier postal et des téléphones fixes. Patti a écrit les paroles pour “Because The Night” à côté d’une cabine téléphonique en attendant un appel de Fred. Il était censé appeler à six heures, mais le téléphone a finalement sonné après minuit. Entre-temps, elle avait griffonné les paroles en écoutant la bande démo de Bruce Springsteen. Une des chansons la plus romantique et emblématique est née du désir et de la fièvre de l’amour. Il sort en 1978 sur “Easter”.

Loading...

Lorsque l’album Wave sort en 1979, Patti Smith n’est pas encore marié à Fred "Sonic" Smith, pourtant, leurs sentiments respectifs les poussent à jamais l’un vers l’autre. En témoignage de cette idylle, pour lui exposer son amour, Patti écrit "Frederick", le titre qui ouvre l’album.

Loading...

Peu de temps après, enfin libres, Fred et Patti se marient en 1980. Ils se retirent de la vie publique pour élever leurs enfants et réapparaissent en 1988 pour écrire et enregistrer le fabuleux ouvrage ''Dream Of Life'. Le single ''People Have The Power'' est un message fort et durable du couple aux opprimés et à ceux qui souffrent. Il reste le thème de nombreux événements et marches pour les droits civiques à travers le monde.

Patti continue d’écrire et de créer grâce à ce qu’elle appelle sa muse spirituelle. Fred, son ange gardien. Le père de ces enfants. Le héros de son cœur pour tant d’années.

Loading...

Des artistes influencés par Fred : Johnny Ramone, Mick Jones (The Clash), Brian James (The Damned), Sonic Youth, Alice Cooper, Iggy Pop

Sur le même sujet

La croisade contre le baiser de 1910, BJ Scott revient sur la théorie du Dr Hatfield

Only in America

L’histoire du célèbre hors-la-loi Billy The Kid racontée par BJ Scott

Only in America

Articles recommandés pour vous