La Trois

"La Grande évasion" ou la naissance du mythe Steve McQueen

28 sept. 2022 à 06:49 - mise à jour 28 sept. 2022 à 07:12Temps de lecture1 min
Par Thomas Guiot

Cette semaine, Classic Ciné vous propose de découvrir le film culte La Grande évasion, réalisé par John Sturges et sorti en 1963. C'est le premier long-métrage dans lequel l'acteur de légende Steve McQueen tient le rôle principal. Rendez-vous le mercredi 28 septembre à 20h40 sur La Trois.

Que raconte ce film ? "Durant la Seconde Guerre Mondiale, des officiers alliés récidivistes de l'évasion sont prisonniers et surveillés étroitement dans un stalag. Malgré cela, ils préparent une évasion massive. Avant même que l'alerte ne soit déclenchée, soixante-quinze d'entre eux parviennent à s'échapper ..."

Basé sur le roman de Paul Brickhill, le scénario de La Grande évasion raconte des événements qui se sont réellement passés. En effet, le romancier est l'un des trois hommes ayant réussi à rejoindre la frontière suisse lors de l'évasion massive de trois cents prisonniers en 1943. Il fait donc le récit de sa propre histoire. Le réalisateur John Sturges s'est entouré de deux grands noms du septième art, les scénaristes James Clavell (La Vallée perdue) et W.R. Burnett (Quand la ville dort), pour adapter ce livre. 

 
© Tous droits réservés

Le début de la gloire pour Steve McQueen

Connu d'une partie du public pour sa participation à la série Au nom de la loi, le comédien Steve McQueen se fait réellement un nom lors de la sortie de La Grande évasion en 1962. C'est son premier rôle principal au cinéma, même s'il avait déjà tourné dans plusieurs films dont Les Sept mercenaires ou encore Branle-bas au casino. Steve McQueen a par ailleurs lui-même donné de l'épaisseur à son personnage, en faisant réécrire quelques scènes. Il tenait à se démarquer des autres nombreux personnages de ce film choral. 

Grâce à sa prestation dans ce film, l'acteur s'inscrit dans la légende. Grand fan de courses et de moto, il impressionne le public en effectuant lui-même ses cascades à moto dont la séquence finale, devenue mythique. La Grande évasion le transforme en star ultra-populaire et une grande carrière s'offre à lui, dont les classiques Le Kid de Cincinnati, Bullitt ou encore L'Affaire Thomas Crown.

Pour découvrir ce film, rendez-vous le mercredi 28 septembre à 20h40 dans Classic Ciné sur La Trois.

Sur le même sujet

"Speak no evil", découvrez ce film d’horreur que Cathy Immelen a adoré

Le 8/9

À l’occasion des 40 ans de la mort de Grace Kelly La Trois vous propose le cultissime “Le crime était presque parfait” d’Alfred Hitchcock

La Trois

Articles recommandés pour vous