Fasciné depuis toujours par le vacarme des usines, Francis évoque avec beaucoup d’affection son lien au passé industriel de la ville. "Notre décor, c’était les tramways, l’industrie avec le raffut des machines, les sonneries qui rythmaient les pauses des ouvriers, la fumée qui s’élevait au sommet des cheminées. Notre environnement n’était pas bucolique et était même plutôt bruyant mais ce n’était pas désagréable", précise‐t-il.
En 2016, le couple d'anciens punks présente la Boucle Noire. Leur randonnée de 22 kilomètres connaît un succès fulgurant auprès des Carolos. Mais pas que… Il n’est pas rare de croiser le long des usines fumantes de Marchienne-au-Pont et sur les sentiers escarpés du terril du Martinet de nombreux Bruxellois et Parisiens qui s’émerveillent devant les paysages d’une ville industrielle en pleine mutation.
Avec La Grande Dérive, le couple veut aller plus loin. "Cette nouvelle randonnée de 54 kilomètres est née d’explorations qui ont donné lieu à des marches exploratoires, en collaboration avec l’Eden, le Centre culturel de Charleroi. Chaque week-end, pendant et après le confinement, une centaine de personnes découvraient de nouveaux paysages. On avait donc envie d’apporter autre chose et c’est la Grande Dérive", explique Micheline.
La Grande Dérive est le sentier de grande randonnée GRP1666. C’est un clin d’œil à l’année de naissance de Charleroi comme forteresse militaire.