Chroniques de la matinale

La génération de demain est mise en avant au Festival Musiq3 du Brabant wallon

La Matinale - Actualité musicale belge

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Olivier Fortz d'après la chronique de Brigitte Mahaux via

Un baryton premier lauréat du Concours Reine Elisabeth 2023, un concert secret et un duo atypique : Brigitte Mahaux vous dévoile tout ce que vous réserve le festival Musiq3 du Brabant wallon, qui s’ouvrira le vendredi 29 septembre à Wavre. 

Un duo atypique, passionnés et passionnants

Parmi tous les artistes se produisant tout au long du festival, vous pourrez découvrir cet original duo composé de Justin Taylor et Joao Barradas. L’un est un claveciniste français, l’autre un accordéoniste et compositeur portugais. Ensemble, ils vous proposent un programme en deux temps : New Cycle, composé par Joao Barradas, suivi des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, dans une version inédite mêlant leurs deux instruments.

Cette idée vient initialement de Julie Calbete (directrice artistique des Festivals Musiq3), qui prend plaisir à mélanger le classique et le nouveau, à créer la découverte, à proposer un regard décalé. Pour ce duo, tout l’intérêt de l’arrangement réside dans la complexité d’accorder la rondeur des sons de l’accordéon au côté précis du clavecin.

© Vera Marmelo

C’est toujours intéressant d’emmener son instrument là où il ne va pas naturellement.

Justin Taylor, qui s’exprimait au micro de Fany Grégoire en juillet dernier, raconte sa rencontre avec Joao Barradas, mais aussi le processus créatif qu’ils ont mis en place. “C’était une invitation assez surprenante, mais j’aime aussi beaucoup le défi”. Ce défi est de taille : imaginer comment organiser ce monument de Jean-Sébastien Bach, avec l’idée d’un dialogue entre les deux instruments.

La difficulté principale naît de la différence entre les émissions de sons : là où l’accordéon peut soutenir les sons, les accompagner dans la dynamique, le clavecin joue tout dans l’attaque et ne maîtrise plus le son une fois sorti. Heureusement, Justin Taylor est un défenseur du clavecin sensible, sensuel : “au clavecin, j’aime toujours chercher cette rondeur, cette résonance”. L’objectif de leur arrangement : prendre le meilleur des deux instruments afin de créer une œuvre hybride.

Une prestation à découvrir le samedi 7 octobre, à la Ferme de la Petite Cense (Perwez).

Un programme bien chargé

Durant les deux week-ends du festival, vous pourrez retrouver de nombreux artistes pour animer vos soirées.

En ouverture du festival, le vendredi 29 septembre, venez écouter Taehan Kim (baryton sud-coréen, lauréat 2023 du concours Reine Elisabeth) suivi de Lorenzo Gatto, Jonathan Fournel et Riana Anthony dans un trio de Brahms. Vous seront ensuite proposés : Apollo 5 le samedi 30 septembre, la guitariste Gaëlle Solal le dimanche 1er octobre, ou encore un concert secret le mercredi 5 octobre.

Toutes les informations concernant les lieux et heures des différents concerts sont à retrouver sur le site des Festivals Musiq3.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous