RTBFPasser au contenu
Rechercher

La gaufre de Liège Vs celle de Bruxelles

La gaufre de Bruxelles Vs celle de Liège
09 avr. 2018 à 14:00Temps de lecture1 min
Par nch

La gaufre de Liège est faite à base de pâte fermentée à la levure avec de la cannelle et du sucre perlé - sucre de betterave aggloméré qui ne fond pas à la cuisson et qu’on retrouve dans quelques spécialités du sud de la wallonie, comme le craquelin et le gâteau de Verviers.  Traditionnellement, elle ne présente pas de coins et est faite dans un moule à 24 trous. Compacte et un peu caramélisée, elle se mange bien chaude ou juste réchauffée et se passe de garniture. Elle se prête aussi mieux à une production industrielle, de sorte qu’elle est aujourd’hui disponible dans pratiquement tous les supermarchés.

La gaufre de Bruxelles elle est légère, croquante et rectangulaire, n'a que 20 trous et a une épaisseur minimale de 2,8 cm. Elle est préparée dans un gaufrier spécial carré. Peu sucrée, elle se prête à toutes les fantaisies : fruits frais, Chantilly, caramel, chocolat fondu,... Elle est meilleure mangée minute, car une fois froide on ne peut la réchauffer sans altérer sa texture. Ses ingrédients de base sont les œufs, le beurre, le lait très frais et la farine. Le tout premier cuisinier à avoir couché par écrit la recette de la gaufre de Bruxelles est Philippe Cauderlier au 19e siècle (1874). Sa recette est particulièrement sobre et ne contient pas de levure, mais de grandes quantités de blancs d’oeufs montés en neige pour aérer la pâte, ce qui la rendait coûteuse.

Laquelle a été créée en premier ?

Les premières mentions écrites de gaufre "de Bruxelles" apparaissent vers 1842 donc la doyenne des gaufres, c’est bien la Liégeoise, inventée, selon la légende, par le cuisinier du prince-évêque de la Cité ardente au XVIIIe siècle, qui voulait créer "quelque chose de savoureux et sucré". Cela dit, les moules à gaufre en métal existent depuis le 13e siècle il est donc possible que la  gaufre soit plus vieille que ça !

Quand les Américains parlent de “Belgian Waffles”, gaufres belges, de laquelle parlent-ils ?

Il parlent en fait de la bruxelloise. La "gaufre belge" est le nom donné par le Bruxellois Maurice Vermeersch à sa variante de "gaufre de Bruxelles" vendue, nappée de fraises et de crème Chantilly dans ses stands lors de l'Exposition universelle New Yorkaise en 1964 où elle a remporté un énorme succès. Maurice Vermeersch avait choisi ce nom car il pensait que la plupart des Américains, n'ayant que peu de connaissances géographiques, situeraient plus facilement la Belgique que Bruxelles…

Chez nous, si on veut manger une “vraie” gaufre de Bruxelles et une “vraie” gaufre de Liège, où faut-il aller?

Après avoir consulté de nombreux oracles, Cindya nous recommande la Maison Dandoy à Bruxelles, qui excelle dans les deux types de gaufres. Et du côté de Liège, la boutique Gaufrette Saperlipopette ou encore La Boîte à Pain, à Dalhem font de délicieuses gaufres.

 

 

Qui est la plus ancienne ? La Gaufre de Liège ou de Bruxelles ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous