RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

La gare des Guillemins colorisée fin 2022... l'avant-projet de l'artiste français Buren

Simulation de l'avant-projet de l'artiste français Daniel Buren.

Va-t-on colorer la gare Calatrava à Liège? Un projet monumental polychrome existe pour recouvrir la verrière de la gare des Guillemins. L'artiste français Daniel Buren propose d'installer temporairement des filtres colorés tout le long de l'immense toiture translucide. Une information du site Todayinliege.

Un budget qui dépasse 350 000 euros

Le projet est porté par le groupe liégeois Uhoda. Il s'inscrit au départ dans le festival Europalia Trains et Tracks qui met en scène plusieurs gares belges. Un budget total qui dépasse les 350 000 d'euros est prévu pour concevoir puis réaliser cette œuvre monumentale. Un projet auquel collabore la SNCB, la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi la province et la ville le Liège qui participent pour un montant chacune de 15000 euros.

Des vinyles de couleurs pour couvrir l'immense verrière

Colorer la gare des Guillemins, c'est le groupe privé liégeois Uhoda qui porte le projet. L'idée, c'est de le confier à l'artiste international français Daniel Buren. C'est lui qui a installé ces morceaux de colonnes noires et blanches dans la cour du Palais Royal à Paris. C'est aussi lui qui a recouvert de filtres bleu blanc et rouge la verrière du jardin d'hiver de l’Élysée. L'artiste plasticien intervient sur place.

A Liège, son projet consiste à couvrir l'immense verrière de la gare des Guillemins de zones colorées, notamment en rouge, jaune, vert et bleu selon l'avant-projet. Il faudra un mois à des alpinistes pour poser les vinyles de couleurs.

Sacrilège ou audace artistique?

On sait que la marque de fabrique de l'architecte Santiago Calatrava, c'est la couleur blanche de ses gares de béton et de verre. Alors, coloriser la gare des Guillemins, sacrilège ou audace artistique? C'est selon. En tout cas, le dossier avance.

Selon Stéphane Uhoda, l''installation serait provisoire. Elle pourrait durer un an. L'espoir est de voir l’œuvre réalisée fin 2022. Quand l'ensemble du budget sera bouclé.

La gare des Guillemins colorisée fin 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous