Regions Liège

La gare colorée de Liège-Guillemins bientôt inaugurée par l'artiste français Daniel Buren

12 oct. 2022 à 10:21 - mise à jour 12 oct. 2022 à 12:58Temps de lecture1 min
Par RTBF

Malgré son succès sur les réseaux sociaux, l'œuvre colorée de Daniel Buren sur la verrière des Guillemins est loin de faire l'unanimité. Elle sera inaugurée ce samedi en présence de l'artiste.

© Tous droits réservés / Simulation de l'avant-projet de l'artiste français Daniel Buren.

La gare des Guillemins tout en couleurs est une œuvre temporaire du plasticien français Daniel Buren. Ces couleurs attirent le regard de nombreux voyageurs et passants qui restent rarement indifférents. Les avis oscillent entre "j'aime beaucoup" et "c'est vraiment moche", peut-on lire sur les réseaux sociaux.

Inauguration en présence de l'artiste

L'artiste international français Daniel Buren sera présent ce samedi à la gare des Guillemins pour admirer le résultat final. Les usagers de la gare ont déjà commencé à immortaliser cette œuvre éphémère qui met un coup de projecteur supplémentaire sur la gare des Guillemins. Cette œuvre réalisée avec des vinyles colorés sera visible un an, jusqu'au 15 octobre 2023.

 

Une œuvre éphémère à 600.000 euros

La SNCB, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la province ainsi que la ville de Liège ont participé au financement du projet pour un montant de 15.000 euros chacune. Ce qui représente 60.000 euros d'argent public investit. Le reste du budget du projet est porté par le groupe liégeois Uhoda. Le budget initial de cette installation monumentale était estimé à 350.000 euros, mais s'élève finalement à 600.000 euros.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous