Cinéma

"La Garçonnière" de Billy Wilder, le film sarcastique aux 5 Oscars qui égratigne la société américaine

© Tous droits réservés

25 déc. 2022 à 10:01 - mise à jour 01 janv. 2023 à 07:54Temps de lecture1 min
Par Thomas Guiot et Pascale Navez

Grand succès couronné de 5 Oscars, la comédie de Billy Wilder est un chef-d'œuvre sur le mal-être contemporain, les humiliations sociales, sexuelles et sentimentales. Il est à découvrir le 1er janvier à 20h35 sur La Trois et Auvio

À New York, C.C. Baxter un employé célibataire, prête son appartement à des cadres de sa compagnie d’assurances, qui s’en servent pour accueillir leurs rendez-vous galants. La situation est intenable pour le pauvre homme auquel on fait miroiter une promotion en échange de ses services…

Le scénario de ce film doux amer a été écrit par un fidèle collaborateur de Billy Wilder, I. A. L. Diamond, à qui l'on doit déjà "Ariane" et Fedora". Cette comédie vaudevillesque se moque des travers de la société américaine, du mythe du Self Made Man à l'American Way of Life. Elle pointe aussi l'hypocrisie des foyers bien-pensants. L'infidélité est présente derrière les apparences. Billy Wilder, en fin observateur, s'amuse à critiquer les systèmes qu'on ne remet pas en cause et ne rate pas son tableau ironique de l'aliénation au travail.

Loading...

Le duo gagnant Jack Lemmon et Shiley MacLaine

Billy Wilder était connu pour rester fidèle à ses acteurs favoris. Il a en effet collaboré sept fois avec Jack Lemmon, notamment sur Certains l'aiment chaud, et deux fois avec Shirley MacLaine qu'il retrouve pour Irma la Douce. Les deux comédiens ont reçu un Golden Globe et un BAFTA pour leur prestation, et ont même été nommés aux Oscars en 1961. The Apartment a obtenu cinq statuettes à la cérémonie, dont les deux prestigieuses récompenses du meilleur film et meilleur réalisateur. 

Il est à découvrir le 1er janvier à 20h35 sur La Trois et Auvio. 

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous