RTBFPasser au contenu

Jupiler Pro League

La Gantoise éjecte Anderlecht du top 4 grâce à une victoire réaliste sur le plus petit écart

La Gantoise - Anderlecht : 20 mars 2022 (1-0)

Pro League - 32ème Journée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 mars 2022 à 00:00 - mise à jour 20 mars 2022 à 19:251 min
Par Lancelot Meulewaeter
© Tous droits réservés

La Gantoise a battu Anderlecht dans le choc de la 32e journée de Pro League. Dominés en seconde période, les Buffalos ont émergé grâce à une remarquable action collective ponctuée par Tissoudali. Anderlecht quitte le top 4 pour la première fois depuis le 11 décembre.

Côté anderlechtois, Wesley Hoedt fait son retour dans le onze après avoir purgé sa suspension. Chez les Buffalos, on déplore l’absence de Julien De Sart, malade.

Le début de la rencontre laisse présager de belles choses. Ces deux équipes en forme de notre compétition installent un tempo élevé. La Gantoise domine légèrement son adversaire du soir, mais pêche dans le dernier tiers adverse. Les Mauves, de leur côté, manquent de justesse dans leurs reconversions offensives. Les 45 premières minutes filent sans que les gardiens n’aient la moindre occasion à parer.

La rencontre entre dans une dimension supérieure à l’heure de jeu. Yari Verschaeren trouve Davy Roef sur une belle frappe du gauche (58e) alors que Wesley Hoedt dévie trop légèrement un ballon brossé par Sergio Gomez (60e). Il n’en faut pas plus pour que le stade gantois, sols-out, fasse entendre ses désirs de réaction.

Tissoudali déverouille le marquoir

Mais c’est toujours Anderlecht qui s’illustre dans ce match : Gomez trouve un Roef rapidement au sol (63e). Les Gantois paient-ils leur rencontre de jeudi en Conférence League ? Les hommes de Vanhaezebrouck disparaissent peu à peu de la partie, laissant l’initiative aux Mauves.

C’est pourtant bien les pensionnaires de la Ghelamco Arena qui ouvrent la marque. Sur une occasion partie du petit rectangle de Davy Roef, Sven Kums lance parfaitement Tarik Tissoudali. Le Marocain concrétise la première occasion gantoise en deuxième période (1-0, 80e).

La Gantoise rejoint et dépasse Anderlecht au classement (59 unités chacun). Les Gantois concrétisent leur excellente seconde moitié de saison en Pro League pour remonter dans le top 4. Ils en éjectent Anderlecht, qui devra batailler lors des deux dernières journées (contre Charleroi puis à Courtrai) pour disputer les Champions Playoffs.

Loading...

Sur le même sujet

03 avr. 2022 à 18:21
2 min
20 mars 2022 à 20:32
4 min

Articles recommandés pour vous