En 2019, la Gambie s'était démenée pour surmonter la faillite de Thomas Cook, survenue juste avant le début de la saison pendant laquelle le voyagiste britannique déversait presque quotidiennement des centaines de visiteurs.
Avec le Covid en 2020, "tout s'est arrêté du jour au lendemain", se souvient Malleh Sallah, copropriétaire musculeux du Tamala, un fleuron du parc hôtelier avec ses 140 chambres et ses prestations haut de gamme.
"Nous avons perdu des milliards de dalasis (100 dalasis = 1,6 euro), plus de 200.000 emplois, directs ou indirects, ce qui a causé des problèmes sociaux. On a vu apparaître une délinquance que nous ne connaissions pas", dit le ministre du Tourisme.
Les arrivées de touristes ont chuté de plus de 235.000 en 2019 à moins de 90.000 en 2020, 19% des affaires ont fermé. Et après des années de croissance, la Gambie a subi la récession, selon le Fonds monétaire international.
25.000 personnes supplémentaires ont basculé dans l'extrême pauvreté, près d'1% de la population.
"L'an dernier à la même époque, l'industrie hôtelière était morte", dit Malleh Sallah, copropriétaire de cinq hôtels : sur le millier d'employés du Djeliba Leisure Group, seuls 250 ont gardé leur travail.
Trois des établissements du Djeliba Leisure Group fermés pendant sept mois ont rouvert. Habituellement complet en cette saison, le Tamala n'est occupé qu'à 70%. Globalement, l'activité représente 30% de ce qu'elle devrait être et de très nombreux établissements n'ont pas rouvert, affirme M. Njie, de l'Office national.