RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

La galère pour les automobilistes à la frontière belgo-française : action coup de poing ce matin d'élus locaux

11 juil. 2022 à 08:49Temps de lecture1 min
Par RTBF

Ça chahute sur l'autoroute des vacances ! Cela fait plusieurs mois maintenant que les automobilistes belges empruntant l'autoroute A2 Bruxelles-Valenciennes sont déviés. Ils doivent la quitter, rentrer dans les villages avoisinants, faire demi-tour sur des routes rurales, revenir sur leurs pas et ensuite remonter sur l'autoroute. La raison ? Un barrage dont l'intention est inexpliquée. La préfecture du Pas-de-Calais ne donne aucune explication ni aux maires, ni aux riverains, ni à la presse.

Résultat : des embouteillages importants et des nuisances sonores aussi pour les habitants. 

Alors ce matin, les élus locaux ont décidé de réagir ! Ils ont bloqué le rond-point de la localité de Vicq, là où la circulation est déviée. "Il faut que cela cesse ! Je demande le retrait de ce délestage ! 10 mois sans aucune écoute et avec un peu de mépris des autorités françaises envers les élus locaux. Aucune réponse à nos demandes. On ne sait pas pourquoi ce barrage existe. Personne n'a la réponse" affirme Xavier Jouanin, le maire d'Onnaing. 

Cette action s'est terminée ce matin. Le rond-point est à nouveau accessible. A 10h, votre temps de parcours était rallongé encore de 10 minutes à cet endroit. Mais le barrage lui reste bien en place ! 

En attendant, si vous comptez partir en vacances en France dans les prochains jours, voici notre conseil pour éviter ces perturbations : Empruntez l'E42/A16 vers Tournai et ensuite l'E42/A8 vers Lille. 

 

Articles recommandés pour vous