RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

La future prison pour adultes de Haren se fait toujours attendre

La future prison devrait accueillir près de 1200 détenus (illustration).
29 mars 2013 à 08:47Temps de lecture1 min
Par OPPENS Xavier Van

Actuellement, les directions des trois établissements pénitentiaires bruxellois investissent le minimum de moyens dans leurs murs, Haren étant censée arriver un jour prochain. Mais quand exactement ? "On ne sait pas encore exactement, disons c’est à l’horizon 2016-17-18, répond Michel Georges (directeur général des établissements pénitentiaires). Il faut un certain temps pour faire les choses."

Et le directeur de confirmer que "ce sera quelque chose de gigantesque puisque ça va regrouper toute la capacité bruxelloise en un seul lieu. Je crois que là, on fera un pas en avant dans la mesure où, pour la première fois, un établissement correspondra parfaitement aux besoins actuels." Et non pas l’inverse, à savoir une prison qui s’accommode d’une infrastructure.

Dans les chiffres, Haren devrait accueillir près de 1200 détenus, 5 à 600 gardiens y travailleraient. 1200 places, c'est énorme… mais d’ores et déjà insuffisant. Avant même la pose de la première pierre, on sait qu'elle sera surpeuplée. Pourquoi donc ne pas en construire une plus grande, ou revoir ses ambitions à la hausse ? "Oui, nous voulons bien plusieurs prisons à Bruxelles. Mais demandez-vous si le citoyen est prêt à payer plus de taxes pour construire des prisons à Bruxelles…", lance encore Michel Georges.

RTBF

Sur le même sujet

Haren: le projet de construction de la méga-prison fâche les riverains

Le constructeur de la méga-prison de Haren a été choisi

Regions

Articles recommandés pour vous