C’est un long processus, mais le projet de fusion entre les communes de Bastogne et Bertogne est bien sur les rails. Après la décision de principe adoptée le 31 mars ; ce jeudi, les deux conseils communaux ont approuvé la proposition complète de fusion. Il faut dire qu’entre ces deux dates, les préparatifs sont allés bon train. Depuis plusieurs semaines, les deux administrations ont réalisé un inventaire complet de leurs biens mobiliers, immobiliers, des comptes, etc. Ce travail est à présent terminé.
Néanmoins, du côté des groupes minoritaires dans les deux conseils communaux, les élus contestent toujours la manière dont la fusion a été annoncée. A Bastogne, les conseillers de l’opposition se sont abstenus et sans grande surprise, à Bertogne, l’opposition a voté contre cette proposition de fusion.
Louis Vaguet, le chef de la minorité à Bertogne, ne se décourage pas et souhaite toujours qu’une consultation populaire soit organisée. " Nous avons déjà récolté 1000 signatures et nous allons encore continuer ce week-end ", précise-t-il.
Une position que comprend et soutient le groupe d’opposition des " Citoyens positifs " à Bastogne. Pour eux, il fallait aussi prendre l’avis de la population, avant.