Made in Belgium

La Fruitière, ce bar à fromages bruxellois qui fait des ravages

07 sept. 2022 à 12:50 - mise à jour 14 sept. 2022 à 07:29Temps de lecture2 min
Par Véronique Wese

C’est le premier bar à fromages de Bruxelles. La Fruitière a ouvert ses portes en 2017, en plein cœur de la capitale. Un incontournable pour les amateurs de fromages. "C’est une petite perle dans Bruxelles," dévoile Sébastien, un client fidèle qui trouve "l’équipe serviable, aimable. Elle propose un très joli assortiment. On est conquis par la qualité des produits."

Ce bar atypique a été lancé par Léo et sa maman Véronique. Ces deux Jurassiens d’origine sont de véritables passionnés. Avant de s’enraciner ici, ils résidaient au cœur du massif du Jura. Véronique y élevait un petit troupeau de chèvres et y produisait son propre fromage. En 2016, le duo s’installe à Bruxelles. Véronique remporte le prix de Premier fromager de Belgique et, un an plus tard, décide de passer de l’autre côté du comptoir. Le concept de La Fruitière est né !

@ Maurine Toussaint Photography

En 5 ans, le duo a réussi à créer un concept mêlant fromagerie traditionnelle et table d’hôtes. Un espace où l’on peut, à la fois, déguster et acheter des fromages de qualité, tout en profitant du conseil de fins connaisseurs. Véronique et Léo y proposent donc des fromages d’exception et fabriquent toutes sortes de produits laitiers maison : "du riz au lait, de la mousse au chocolat, des yaourts nature ou aux fruits, au lait de vache et de brebis… On propose plein de bonnes choses ici," dévoile Léo.

@ Maurine Toussaint Photography

Mère et fils sont aujourd’hui reconnaissants envers leurs clients : "Il y a 5 ans nous ouvrions nos portes et nos premières meules. Il s’en est passé des choses, il s’en est bu des verres. Vous êtes si nombreux à avoir fait de notre maison la vôtre pour partie. Et pour cela je vous dis merci," écrit Léo sur la page Facebook de l’établissement.

@ Maurine Toussaint Photography

La Fruitière ouvre son comptoir et sa table d’hôte du mardi au samedi. Les vrais amateurs le savent : "le fromage se savoure à toute heure," sourit Léo ! Véronique et Léo organisent aussi des dégustations thématiques, pour dévoiler aux amateurs tous les secrets du fromage. "Fromage et café", "fromage et bières", "découverte de vignobles"… Nous avons testé un atelier dégustation "fromage et thé"… Une réussite !

La carte des fromages belges

Pâte dure ou molle, croûte fleurie ou lavée, doux ou piquant, … Les fromages, il y en a pour tous les goûts !

Loading...

La Fruitière, bar à fromages qui fait des ravages - Partie 1

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Fruitière, bar à fromages qui fait des ravages - Partie 2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

(Article publié le 9 octobre 2017, mis à jour)

Articles recommandés pour vous