Des produits très classiques à base de viandes, déclinés en version végétarienne, la tendance est marquée ces dernières années. Foie gras, haché, burgers, nuggets… sans oublier notre fricadelle nationale. Le succès des produits déclinés en version végétarienne grandit d’année en année. Le marché est important car les végétariens et vegans représenteraient environ 6 à 7% de la population en Belgique.
Le célèbre snack, parfois appelé fricandelle, composé de viande hachée et d’ingrédients divers et variés qui alimentent parfois les fantasmes est à présent, lui aussi, décliné en version "veggie".
Ce qui est certain, c’est que la fricadelle n’a pas la réputation d’être un produit sain. Cette boulette de viande composée de porc, de veau, de pain, de lait et de muscade est généralement servie sous la forme d’une saucisse frite. Question gastronomie belge et belgicisme : la fricadelle serait une boulette de viande, tandis que la fricandelle est une préparation à base de viande en forme de saucisse.
Mais dans l’imaginaire collectif, la fricadelle classique est longue et les ingrédients qui la composent tenus secrets par les industriels.