Saype est un artiste franco-suisse spécialisé dans les fresques géantes. Il joue avec le paysage, le relief pour réaliser des œuvres monumentales faites à base d’une peinture biodégradable de sa composition. Des réalisations à mi-chemin entre le land art et le street art, éphémères mais toujours très impressionnantes que l’artiste veut impactantes. Le but étant d’éveiller les consciences par le biais de l’art
La lumière dans le désert d’Oman
Commandée par l’Ambassade de Suisse à Oman pour célébrer les 50 ans de partenariat entre les deux pays, la dernière œuvre en date se situe dans le désert d’Oman, dans la vaste ferme solaire Ibri 2. Elle représente un enfant à genoux qui se sert des panneaux solaires installés en plein désert pour allumer une lampe. Une composition démesurée (11.250m²) en noir et blanc grâce à laquelle l’artiste veut mettre en lumière (et c’est le cas de le dire) la manière dont nous utilisons l’énergie et la nécessité de revoir notre manière de consommer.
Saype est conscient qu’il y a de nombreux effets négatifs à consommer, à utiliser l’énergie comme nous le faisons depuis toujours et qu’il est important de pouvoir générer ces ressources d’une nouvelle façon, plus responsable.
Des œuvres dans des lieux emblématiques
L’artiste est coutumier des grands espaces. Sa première fresque sur herbes, Amour, réalisée dans les Alpes françaises, mesurait déjà 1200m² et, depuis, l’artiste a battu son propre record à plusieurs reprises.
Il a réalisé ses œuvres près de l’Office des Nations unies à Genève, au pied de la Tour Eiffel sur le Champ de Mars et devant le siège des Nations unies à New-York entre autres.