RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

La France et l'Allemagne appellent leurs ressortissants à quitter "urgemment" l'Ukraine

19 févr. 2022 à 15:13Temps de lecture1 min
Par Belga

La France recommande à tous ses ressortissants de quitter l'Ukraine et appelle ceux se trouvant dans les zones les plus exposées de l'est du pays à s'en éloigner "sans délai".

"Il est recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n'a pas de motif impérieux de quitter le pays", souligne la diplomatie française dans ses conseils aux voyageurs actualisés samedi. Ceux se trouvant "dans les oblasts de Kharkiv, Lougansk et Donetsk" ainsi que dans la région de Dnipro sont "appelés "quitter sans délai ces zones", ajoute-t-elle.

L'Allemagne aussi

L'Allemagne a également appelé samedi ses ressortissants à quitter "urgemment" l'Ukraine en raison des risques de conflit armé dans le pays, selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.

"Nous mettons en garde contre tout déplacement en Ukraine", indique le texte, qui "exhorte de manière urgente les ressortissants allemands" qui s'y trouvent à "quitter sans délai le pays".

L'Allemagne, qui exerce la présidence du G7, avait auparavant pris ses distances samedi avec la conviction des Etats-Unis qu'une attaque russe en Ukraine est décidée et imminente, appelant à ne "pas présumer" des décisions de Moscou.

"Dans les situations de crise, le pire est de présumer ou d'essayer de deviner" ce qui va se passer, avait déclaré la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, à l'issue d'une réunion du G7, jugeant "important de regarder de plus près" la situation sur le terrain.

Elle s'était ainsi montrée beaucoup moins affirmative que Washington la veille sur l'imminence d'une attaque russe.

 

Sur le même sujet

L'Ukraine appelle ses ressortissants à quitter la Russie et mobilise ses réservistes

Monde

Pour Boris Johnson : "La Russie préparait ce qui pourrait être la plus grande guerre en Europe depuis 1945"

Info

Articles recommandés pour vous